Une garantie de 10 millions pour couvrir l'A12 à Fribourg

Le Grand Conseil a accepté ce mardi une garantie auprès de la Confédération qui permet au projet de couverture de l'A12 d'avancer.

L’ouvrage permettra de créer des espaces urbains nouveaux et d’améliorer l’infrastructure des transports publics et la mobilité en général. © KEYSTONE

Les députés fribourgeois ont voté mardi une garantie de plus de 10 millions en faveur de l’Office fédéral des routes (OFROU). La deuxième phase d'études du projet de couverture de l’autoroute dans le secteur de Chamblioux-Bertigny peut ainsi aller de l'avant.

Pour rappel, l'OFROU et le canton de Fribourg planifient la couverture d’un tronçon de 1255 mètres de l’A12, au niveau du contournement de Fribourg. La première phase d'études a été achevée. Suit maintenant la deuxième partie consacrée à la réalisation du projet. L’OFROU en assurera la direction.

Alors pourquoi le canton doit-il octroyer une garantie? Si le projet, dont il est question depuis plus de 30 ans, ne devait pas être réalisé au terme du processus démocratique, l’Etat de Fribourg serait tenu de prendre en charge les coûts de cette deuxième phase d’études.

En cas d'aval futur du Grand Conseil et du peuple, la couverture pourrait commencer au plus tôt en 2031, avec mise en service possible en 2034. L’ouvrage permettra alors non seulement de créer des espaces urbains nouveaux et importants, mais aussi d’améliorer l’infrastructure des transports publics et la mobilité en général.

Les coûts totaux du projet sont actuellement évalués à 195,6 millions de francs.  A cela s'ajoutent encore 31,56 millions pour l’indemnisation unique en tant que contribution à l'entretien et à l'exploitation sur 25 ans. La facture finale se monte en conséquence à 227,16 millions de francs. Les coûts seront répartis entre l’OFROU (42%), l’Etat de Fribourg (42%) et les partenaires (16%).

ATS / Frapp - Mattia Pillonel
...