Un gypaète barbu a été relâché à Jaun

Baptisé Jordan, un spécimen surpris par le froid a été libéré vendredi dernier après une convalescence au centre de soins du MHNF.

Le spécimen relâché à Jaun a été baptisé Jordan. © Adrian Aebischer/Ronny Mast/Franziska Lörcher
Le spécimen relâché à Jaun a été baptisé Jordan. © Adrian Aebischer/Ronny Mast/Franziska Lörcher
Le spécimen relâché à Jaun a été baptisé Jordan. © Adrian Aebischer/Ronny Mast/Franziska Lörcher
1 / 3

L'arrivée soudaine de l'hiver a surpris certains animaux, qui n'ont pas eu le temps de se préparer pour la saison. C'est le cas d'un gypaète barbu d’environ quatre ans dans le canton de Fribourg, racontent ce vendredi les autorités dans un communiqué. Visiblement très affaibli, l’oiseau a été trouvé à proximité de la route principale menant au col de Jaun. Appelé sur place, le garde-faune a réussi à capturer l’oiseau et l’a conduit à la station de soins Rita Roux pour la faune sauvage du Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF), où il a passé dix jours.

Après examen, aucun problème de santé n'a été constaté chez l'oiseau. Il s'est avéré simplement affaibli. De fait, l'animal a pu être relâché vendredi dernier. L'action a été effectuée au-dessus du village de Jaun, par les membres de la Fondation Pro Gypaète. L'inquiétude régnait au moment de libérer le volatile, bien qu'une fois déposé au sol, l’oiseau a immédiatement déployé ses grandes ailes et s’est envolé sans difficulté, indique l'Etat de Fribourg dans son communiqué. 

Une population stable

Alors que le gypaète barbu avait été exterminé du pays au 19ᵉ siècle, un projet de réintroduction de l'espèce a été lancé dans les années 1980. Dans ce cadre, des gypaètes barbus élevés en captivité ont été relâchés. L'initiative a permis de recréer une population stable dans les Alpes.

Le spécimen relâché dans la commune de Jaun porte désormais le nom de Jordan. Grâce à une petite balise GPS, les personnes intéressées peuvent suivre son destin depuis leur écran. La carte de ses déplacements peut être consultée sur le site de la Fondation Pro Gypaète.

Frapp - Théo Charrière
...