Une institution pour les droits humains à Fribourg

Fondée en mai dernier, l'Institution suisse des droits humains (ISDH) ouvre ses bureaux à Fribourg.

Les bureaux ne comptent pour l'instant que trois collaborateurs. © RadioFr.

Durant plus de 20 ans, une coalition de la société civile s'est battu pour qu'une telle instance soit créée, car la Suisse était l'un des derniers pays membres de l'ONU à ne pas en avoir. En 2022 enfin, l'Assemblée fédérale a défini une base juridique pour que cela puisse se faire. C'est désormais le cas depuis mai dernier, avec la création de l'Institution suisse des droits humains, dont les bureaux viennent d'ouvrir à Fribourg. Concrètement, selon l'institution, ce type d'organisation vise à surveiller et à mener des recherches sur la situation des droits humains dans le pays, ainsi qu'à contribuer à leur promotion.

Le directeur de l'ISDH, Stefan Schlegel, explique ce retard par deux raisons. "D'une part, dans un pays fédéraliste, la question se pose de savoir où cette institution doit s'implanter. D'autre part, on a souvent l'impression que tout va pour le mieux dans le domaine des droits de l'homme en Suisse", dit-il. Or, les réflexions semblent avoir abouti et l'Institution, créée en mai dernier, possède désormais un pied-à-terre à Fribourg. On y trouve un bureau comportant six postes de travail, bien qu'actuellement, seuls trois sont occupés. Ceux-ci sont cependant voués à être pourvus.

Déjà en activité

Les actions ont déjà commencé. Par exemple, l'ISDH se consacre depuis deux semaines au profilage racial, une pratique qui consiste, pour la police, à soupçonner davantage de personnes en fonction de leur couleur de peau ou de leur appartenance religieuse présumée. Pour l'instant, l'Institution collecte des données à ce sujet afin de savoir si ce problème existe réellement en Suisse.

Si une étude est achevée, l'étape suivante consiste à la diffuser. "En partie auprès de la société civile, de l'économie, mais surtout auprès des autorités. Ensuite, grâce aux résultats, on souhaite leur montrer comment la situation peut être améliorée en Suisse", explique Stefan Schlegel. En termes de financement, la Confédération et les cantons se partagent une contribution de 1,3 million de francs, dont 300'000 pour ces derniers.

Stefan Schlegel, directeur de l'Institution suisse des droits humains. Source: RadioFr.

Le directeur explique que le choix de s'installer à Fribourg n'est pas un hasard. "Comme nous opérons dans toute la Suisse, il est important d'être aussi proche de la Suisse alémanique que de la Suisse romande. En outre, afin de faire une différence en faveur des droits humains, notre institution doit collaborer étroitement avec le monde scientifique. Pour cela, la proximité de l'Université de Fribourg est idéale.", décrypte Stefan Schlegel.

La Ville se réjouit, elle aussi, des bénéfices liés à la présence de l'ISDH sur son territoire. "En tant que ville universitaire et de formation bilingue, Fribourg est fière de sa tradition humaniste et se réjouit donc particulièrement que l’ISDH ait décidé de s'y implanter", se réjouit Thierry Steiert, le syndic. Les nouveaux bureaux se trouvent le long de l'avenue Beauregard, en centre-ville.

RadioFr. - Tracy Maeder / Traduction: Théo Charrière
...