Apiculture
14 août 2024, 17:07
Une mauvaise année pour le miel fribourgeois
Entre le mauvais temps et le "miel béton", les apiculteurs fribourgeois n'ont pas été épargnés.
A Villargiroud, Sébastien Berset comme d'autres apiculteurs de la région a vécu une mauvaise saison. Il a récolté deux fois moins de miel que l'an passée dans ses ruches giblousiennes c'est sa plus mauvaise année depuis ses débuts, il y a huit ans. "On a eu un début de récolte sur le miel de colza mi-avril avec le retour du froid et de la neige. Il fige à l'intérieur des cadres ce qui fait que j'ai perdu la moitié de ma récolte en début d'année."
Après celle ratée du printemps, Sébastien Berset a été confronté à un autre problème, le "miel béton". "Les abeilles ont récolté le miel sur les sapins rouges et c'est un miel qui va cristalliser dans les cadres à la récolte, le miel ne sort pas".
Une problématique bien connue des apiculteurs et qui n'inquiète pas Olivier Pittet, conseiller apicole à la fédération fribourgeoise d'apiculture. "Ça arrive une fois tous les dix ans voir deux." Pour lui, la grande inquiétude est sur l'arrivée du frelon asiatique dans le canton. Il a été repéré ces derniers jours à Granges-Paccot, Saint-Aubin et Romont selon frelonasiatique.ch