Une nouvelle étape pour le château d'Illens
Un plancher a été posé sur tout le rez inférieur de l'édifice ce mercredi. Si tout va bien, le site ouvrira ses portes fin 2023. Reportage.
Cette importante étape de rénovation du château du 15e siècle a été effectuée par voie aérienne au moyen d'un hélicoptère. Des planches flambant neuves ont été transportées ce mercredi après-midi, jusqu'au sommet d'une falaise surplombant la Sarine.
Ce sont elles qui serviront à construire le tout nouveau parterre du château d'Illens. "Cela fait depuis 2016 que le plancher provisoire existe", soutient Roselyne Crausaz, présidente de l'Association du Château d'Illens.
Dans le projet initial, le bois devait être de chêne. Mais tout n'a pas pu se passer comme prévu: "tout le chêne est utilisé pour la reconstruction de Notre dame de Paris! Enfin, c'est l'argument qu'on nous donne", appuie Roselyne Crausaz. "Beaucoup de bois de chêne est utilisé également pour faire des parquets plutôt que ces planchers à l'ancienne." Le parterre sera donc en épicéa, avec des arbres directement de notre région.
De nombreuses rénovations
Cette nouvelle étape de mise en valeur de la forteresse s'inscrit dans la suite d'une série de travaux qui s'enchaînent depuis quelques années déjà. "Nous avons obtenu le permis de construire en début 2016", se souvient la présidente de l'association du château. "Les travaux ont consisté tout d'abord au déblaiement des gravats, puis nous avons consolidé les fondations du château."
Ensuite, il a fallu reconstituer les arches en métal du caveau et poser un escalier dans la tourelle, afin de la rendre accessible aux visiteurs. Sont encore venus le plancher provisoire et la toiture. "Nous avons encore procédé à de très nombreux travaux de taille de pierre, pour reconstituer certains pans de ce manoir", précise enfin Roselyne Crausaz.
Dernières étapes
Mais avant de pouvoir recevoir ses visiteurs, d'autres travaux d'électrification et d'éclairage intérieur doivent encore être faits. Puis il faudra le décorer: "j'ai rencontré les responsables de Pro Natura et je me suis engagé à ce que ça ne soit pas un Disneyland", lance la responsable du site. "On respectera aussi bien la nature que le patrimoine."
Le château sera ouvert pour des séminaires d'étudiants en archéologie, ingénierie, architecture ou encore histoire. L'association a pu bénéficier des aides de l'ECAB, de la loterie romande et de la commune de Rossens. 80'000 francs sont encore nécessaires pour que son projet puisse être mené à bien. L'équipe espère pouvoir ouvrir les portes du château au public d'ici à la fin 2023.