HFR: moins de rayons X pour les interventions cardiaques

Des médecins ont eu recours à l'imagerie sans radioscopie sur un patient atteint d'une arythmie cardiaque. Une première en Suisse.

L'HFR peut désormais opérer des troubles cardiaques par imagerie sans rayons X. © envato

Un cardiologue a réalisé le 17 juin dernier une ablation par cathéter sans utiliser de rayons X pour se guider. A la place, une sonde d'échographie dotée d'ultrasons a été introduite dans le cœur. "La technique sans aucun recours à la radioscopie, pour l’isolation des veines pulmonaires, est une première en Suisse", indique l'HFR dans un communiqué. 

L'approche est courante en Amérique du Nord, notamment au Canada, d'où revient le chef de clinique Hari Vivekanantham. Cette méthode comporte plusieurs avantages. "Les images sont plus nettes par échographie intracardiaque, on gagne donc en sécurité", explique le spécialiste par téléphone. "D'autre part, le patient ne subit pas le rayonnement, même si celui-ci dure quelques minutes sur toute l'opération." Le personnel se déleste en outre de lourds tabliers de plomb pour se protéger des rayons X. 

Plus cher

Une méthode amenée à se généraliser à l'HFR, qui effectue chaque année environ 100 ablations par cathéter? Pour l'instant, seul le Dr. Vivekanantham est capable de pratiquer de cette manière. Depuis cette première, il a réalisé deux autres interventions selon la même technique. Une limite tout de même, reconnaît l'HFR: la sonde coûte 3000 francs supplémentaires. 

Le patient opéré le 17 juin est atteint du trouble cardiaque le plus fréquent: la fibrillation auriculaire. Environ 100'000 personnes en Suisses sont concernées par cette pathologie. Elle se caractérise par un battement irrégulier et trop rapide des oreillettes du coeur. Si elle n'est pas soignée, elle peut augmenter le risque d'AVC: le traitement se base donc sur des anticoagulants et des médicaments. L'opération est indiquée si les médicaments ne suffisent pas à maîtriser les symptômes. 

Frapp - Alexia Nichele
...