Une perte plus lourde que prévue pour l'HFR en 2023
L'hôpital cantonal accuse un déficit de 36,4 millions de francs au lieu des 27,9 millions de francs budgétisés.
L'Hôpital fribourgeois (HFR) a subi l'an dernier une perte de 36,4 millions de francs, au lieu des 27,9 millions de francs budgétisés. Le montant est plus élevé, malgré l'anticipation des effets de l’inflation, de l’indexation des salaires et du statu quo des tarifs.
L'établissement explique cette situation avec des charges d'exploitation en augmentation, l'indexation des salaires, mais aussi avec des hausses liées à l'ancienneté de collaborateurs. Des éléments qui coûtent à eux seuls plus de 13 millions de francs.
Mais la raison principale se trouve ailleurs, selon Marc Devaud, directeur de l'HFR: "Il y a eu une baisse d'activité non prévue entre le printemps et l'automne. C'est un phénomène que nous avons jamais connu les dernières années. Cette baisse d'activité nous a impacté de plusieurs millions."
Comment tenter d'expliquer cette tendance ? Les patients vont-ils se faire soigner ailleurs ? "Il y a des gens qui vont se faire soigner ailleurs, on le sait, mais ce phénomène n'a pas eu lieu qu'à Fribourg. Peut-être qu'il y a un lien avec le Covid, mais il faudra du recul pour pouvoir l'expliquer", répond Marc Devaud.
En outre, les charges d'entretien et de réparation de bâtiments ont finalement été plus élevées que ce qui était attendu. Notamment parce que certaines structures ont nécessité d'importants travaux plus rapidement que prévu.
L’activité ambulatoire hors Covid-19 a poursuivi pour sa part sa progression, tandis que le taux de fluctuation du personnel diminuait. Pour rappel, l'HFR avait essuyé une perte de 4,2 millions de francs en 2022, pour une somme de -15,7 millions attendue. Cette année, il prévoit d'inscrire un débours de 29,8 millions.