Une pétition demande la fin de la collaboration avec Israël

Plus de 700 personnes ont signé une pétition demandant à l'Université de Fribourg de ne plus collaborer avec les institutions israéliennes.

L'année dernière, les étudiants s'étaient mobilisés pour la Palestine à l'Université de Fribourg. © KEYSTONE

Les jeunes du Parti ouvrier populaire (POP) de Fribourg et de la Coordination estudiantine pour la Palestine (CEP) ont remis ce mardi 743 signatures à l'Université de Fribourg. Ils demandent à l'institution "de ne plus collaborer avec l'apartheid israélien".

Pour rappel, il y a une semaine, la rectrice Katharina Fromm annonçait maintenir le partenariat avec l'Université de Jérusalem, contrairement aux universités de Lausanne et Genève. "Fribourg reste seule en Suisse romande à maintenir un lien avec une institution israélienne", souligne un communiqué des Jeunes POP et de la CEP.

La pétition exige de l'Université qu'elle mette immédiatement fin au partenariat en place avec l'Université de Jérusalem et "l’interdiction de tout nouvel accord avec des institutions israéliennes tant que dure l’apartheid". Les signataires - étudiants, enseignants, membres du personnel universitaire et citoyens - demandent également des excuses publiques "pour la répression de 2024" et la reconnaissance de la légitimité des mobilisations étudiantes en solidarité avec la Palestine, ainsi qu'un audit transparent des partenariats problématiques avec des institutions complices de violations graves du droit international.

L’Unifr possède un accord d’échanges avec l'Université de Jérusalem, en place depuis 2011. Il permet à des étudiants de Master, des postdoctorants et des professeurs, toutes disciplines confondues, d’effectuer un séjour académique d’un ou deux semestres dans l'établissement partenaire. Mais, selon Katharina Fromm, ce partenariat est actuellement peu actif.

Frapp - Mattia Pillonel
...