Une première place à sécuriser

Invaincus en championnat, les basketteurs fribourgeois jouent deux matchs cette semaine contre Vevey et à Massagno.

En cas de succès, Fribourg Olympic peut déjà assurer sa première place du championnat jusqu'à la fin de la saison. © La Télé

Fribourg Olympic peut déjà être certain de finir premier du championnat à la fin de la saison. Pour cela, il doit remporter ses deux matchs cette semaine contre Vevey demain et samedi à Massagno. Une situation qui permettrait au coach fribourgeois Thibault Petit de gérer la fin de saison. " Entre le 3 et 17 mars, nous jouons sept matchs, ce qui est de la folie. Être assuré de finir premier me permettrait de pouvoir gérer l'effectif et ne pas jouer nécessairement le résultat, mais la gestion du groupe." Comprenez de faire reposer de temps en temps certains cadres et gérer les temps de jeu. Des jeunes comme Dylan Ducommun ou Alois Leyrolles pourraient gratter quelques minutes de plus par match.

Pour Arnaud Cotture, l'ailier d'Olympic, en raison de l'avance de l'équipe sur le deuxième du championnat, les matchs avant les playoffs auront un peu moins d'enjeu. "Ce sont des matchs qui n'ont pas forcément la même importance, mais malgré tout, nous avons la volonté de rester invaincus cette saison. Tous les matchs sont importants afin d'être prêt pour les matchs à enjeux comme la finale de la Coupe de Suisse et le début des playoffs." 

D'ici là, Fribourg Olympic a encore neuf matchs à jouer en championnat. Comment cette équipe va-t-elle réagir si elle perd une rencontre, une chose qu'elle n'a encore jamais vécue cette saison? Pour Arnaud Cotture, "si cela devait arriver, le sentiment que j'ai aujourd'hui c'est qu'une défaite nous ferait mal au début, c'est normal, nous sommes humains. Maintenant, je pense qu'on a un groupe à qui ça pourrait faire du bien, même si dans tous les cas, on n'a pas envie de perdre." Ce mercredi soir à 19h30, Fribourg Olympic affronte Vevey, une équipe qu'il a largement battue il y a 15 jours en finale de SBL Cup (103-82).

La Télé - François-Pierre Noël
...