Une résolution sur une trêve à Gaza

Les Etats-Unis ont annoncé dimanche avoir demandé un vote du Conseil de sécurité de l'ONU sur leur projet de résolution appelant Israël et le Hamas à appliquer "sans délai" l'accord de cessez-le-feu à Gaza sur la table. Ils n'ont pas précisé la date du vote.

Le plan américain en trois phases d'une quarantaine de jours chacune permettrait de passer d'un cessez-le-feu temporaire à une paix durable à Gaza (archives). © KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana

Selon des sources diplomatiques, le vote est envisagé lundi, mais n'a pas été confirmé par la présidence sud-coréenne du conseil.

Le président américain Joe Biden a dévoilé à la fin mai un plan, selon lui, israélien, en trois phases d'une quarantaine de jours chacune pour passer d'un cessez-le-feu temporaire à une paix durable à Gaza.

Les Américains font clairement peser sur le Hamas la responsabilité première de l'accepter, comme le met en lumière le projet de résolution. Il assure aussi, contrairement aux précédentes versions, que le plan a été "accepté" par Israël.

ATS
...