Une vague d'accidents fait trois morts dans les Alpes
Selon un expert, il est difficile d'affirmer si ces accidents alpins sont dus à la vague de chaleur.
Dimanche, trois alpinistes ont trouvé la mort dans les Alpes suisses, respectivement à Saas-Fee (VS), au Bietschhorn (BE) et au Weissmies (VS). A Grindelwald, deux personnes sont portées disparues depuis lundi.
Trois alpinistes descendaient de l'Allalinhorn par le glacier de Fee en direction de la station du Mittelallalin. Des masses de glace et de neige se sont ensuite détachées à environ 100 mètres au-dessus de la cordée, explique mardi la police cantonale valaisanne dans un communiqué. Deux des alpinistes ont été ensevelis, dont l'un complètement.
Ce dernier, un Bernois de 61 ans, est décédé sur les lieux de l’événement. Son amie a subi de légères blessures et a été héliportée à l'hôpital de Sion, précise la police cantonale. Le troisième alpiniste, également légèrement blessé, a été héliporté à Zermatt où il a effectué un examen médical.
Deux autres accidents mortels
Plus tôt dans la journée de dimanche, vers 7h20, deux alpinistes qui se trouvaient sur l’arête est dans la montée en direction du Bietschhorn ont été surpris par le détachement de la paroi d'une roche. Ils grimpaient alors à une altitude d'approximativement 3540 m, indique la police cantonale.
L'un des deux alpinistes a fait une chute d'environ 150 mètres. Des tiers ont alerté les secours. Ceux-ci n'ont pu que constater le décès de l'alpiniste. L'identification formelle de la victime est en cours, précise la police.
Le troisième alpiniste à avoir perdu la vie dimanche effectuait l'ascension du Weissmies (4017 mètres) en solitaire vers 06h40. A une altitude d'environ 3900 mètres, pour une raison que l’enquête tentera de déterminer, l’homme a chuté dans le flanc sud-est sur environ 250 mètres, précise la police cantonale valaisanne.
Une tierce personne, témoin de la chute, a immédiatement alerté les secours. Ceux-ci n'ont pu que constater le décès du malheureux. L'identification formelle de la victime est là aussi en cours. Le Ministère public a ouvert une instruction pour chacun des trois accidents.
Deux portés disparus à Grindelwald
Lundi, à Grindelwald, une femme et un homme avaient été ensevelis, vraisemblablement lors d'une rupture de glace accompagnée d'une avalanche. Ces alpinistes autrichiens se trouvaient sur la voie d'accès à la Mittellegihütte lorsque la glace s'est détachée, a indiqué lundi soir la police cantonale bernoise.
Les équipes de recherche ont trouvé des pièces d'équipement. Les recherches ont ensuite dû être interrompues en raison du risque de nouvelles chutes de glace. Une enquête a été ouverte.
L'influence du chaud
Les ruptures de glaciers sont des processus complexes et ne se produisent pas uniquement en cas de températures élevées, selon le glaciologue de l'EPFL Matthias Huss, interrogé par l'agence Keystone-ATS.
"On ne peut pas parler d'une augmentation systématique des ruptures de glaciers en lien avec le changement climatique", a poursuivi le chercheur. Les températures élevées, combinées à d'autres facteurs, peuvent toutefois entraîner des changements plus rapides et plus importants de la surface de la glace.
Appel à la prudence
Depuis le début de l'année et jusqu'à ce mardi, la police valaisanne a communiqué le décès en montagne de 16 alpinistes et de 6 randonneurs. A titre de comparaison, l'année 2022 avait enregistré 23 morts, tout comme 2021 et 2019. 14 personnes avaient perdu la vie en 2020, et 25 en 2018.
"Avec la canicule, ces derniers jours et ces prochains jours, le danger est accru en haute montagne. En cas de doute, il faut renoncer", précise à Keystone-ATS un porte-parole de la police valaisanne.
L’évaluation des risques doit être méthodique, ajoute-t-il, avant d'appeler alpinistes et randonneurs à prendre en compte "les secteurs exposés aux chutes de pierres ou aux séracs ainsi qu’aux ponts de neige fragilisés sur les glaciers".