Un masterplan pour accueillir 10'000 emplois à Bulle

Le plan clarifie le développement de la zone industrielle de Planchy et prévoit de miser sur la mobilité douce et les transports publics.

La présidente de Mobul, le préfet de la Gruyère, les syndics de Bulle et de Vuadens et un représentant d'un bureau d'étude ont présenté aux entreprises une vision du développement pour cette zone industrielle. © RadioFr.

"Une nouvelle ville industrielle dans la ville." C'est la vision intercommunale proposée lundi matin par l'association de communes Mobul concernant le site industriel de Planchy, au bord de l'autoroute entre Bulle et Vuadens. 

Aujourd'hui, le site compte 2500 emplois répartis dans de grandes entreprises telles que Liebherr, Bumotec, Progin, Sottas ou UCB Farchim. A terme, le secteur est destiné à accueillir 10'000 emplois. 

Un masterplan a été établi prenant en compte des aspects de mobilité, d'infrastructure, de paysage et d'urbanisation. Il n'a aucune visée contraignante, mais il permet de souligner les besoins futurs. Les détails avec Marie-France Roth Pasquier, présidente de Mobul:

Mobilité douce et transports publics

Cette planification a été présentée lundi aux entreprises concernées. Selon un sondage, 95% des personnes travaillant dans la zone de Planchy viennent en voiture. 65% sortent du site pour manger à midi. Le constat est clair, il manque des espaces piétons, des services de restauration et des zones de détente vertes de qualité. 

Autre problème: les engorgements de trafic aux heures de pointe à l'entrée et à la sortie de cette zone d'activité. Cet aspect inquiète les chefs d'entreprise. C'est le cas de Claude Thürler, patron de Gruyère Energie SA. 

Le masterplan prévoit donc de miser sur la mobilité douce et les transports publics, en développant des lignes de bus et des voies vertes. Les entreprises sont également invitées à encourager le covoiturage, à mutualiser leurs parkings en silos, ou en souterrains. A terme, la planification vise un ratio de 0,3 place de stationnement par emploi.

Voir les réactions des directeurs d'entreprises et l'interview de Marie-France Roth Pasquier:

RadioFr. - Karin Baumgartner
...