Quand l'intelligence artificielle crée de l'emploi

L'entreprise fribourgeoise Up to you a créé une cellule spécialisée dans l'IA. Une tendance qui se propage dans les entreprises.

Contrairement aux idées reçues, l'IA peut être à l'origine de la création d'emploi. (Image d'illustration) © Envato

L'intelligence artificielle connaît une expansion majeure depuis un peu plus d'un an. Et ce, depuis l'arrivée du logiciel Chat GPT, développé par l'entreprise américaine OpenAI, qui a connu un record de 100 millions de téléchargements après ses deux premiers mois d'exploitation. Dans les entreprises, cette avancée technologique est venue bousculer les acquis et redéfinir la manière de travailler, particulièrement dans les agences de communication.

Conscients de ce changement, les Fribourgeois d'Up to you ont décidé de créer une toute nouvelle branche au sein de leur boîte, une "spin-off" nommée UTY3, regroupant deux employés qui se consacreront à temps plein au développement de l'intelligence artificielle. "Nous pensions d'abord que l'avenir se trouvait dans le métavers (ndlr: réalité virtuelle où les gens peuvent interagir, travailler et s'amuser ensemble en utilisant des avatars numériques), mais il s'est avéré que les IA ont pris une place prépondérante. Durant l'automne, nous avons donc complètement viré vers cette option", explique Ludovic Chenaux, cofondateur et CEO de Up to you.

L'intelligence artificielle ne peut plus être ignorée. D'autres agences ont d'ailleurs franchi le pas en faisant d'elle un membre à part entière du processus de création. "Nous avons récemment créé un petit film pour les playoffs de Gottéron, et l'affiche de celui-ci a été réalisée en mixant la photographie, les modèles graphiques et l'IA. Ce dernier élément nous a aidés à réaliser l'arrière-plan", raconte Victor Ramalho, CEO de l'agence de communication By the way, à Fribourg.

Chez Up to you, le nouveau secteur utilisera l'IA pour générer des images, créer des chatbots de discussion, tel que ChatGPT, et développer des applications pour des particuliers. "Nous avons engagé deux personnes, mais ce nombre est voué, normalement, à évoluer. Ils ont été engagés spécifiquement pour cette nouvelle cellule", complète le cofondateur de Up to you.

Pas de grand remplacement

Malgré sa précision, la technologie ne devrait pas remplacer les employés, mais plutôt les accompagner. "L'IA ne peut se substituer à l'humain. Quand les nouvelles caméras remplies d'assistances ont été commercialisées, ça n'a pas fait mourir le métier de vidéaste", argumente Ludovic Chenaux. "Nous avons toujours besoin de connaissances de base pour donner une direction au projet et lui apporter des nuances volontaires", complète Victor Ramalho.

D'après le chef de By the way, les éléments qui risquent le plus de disparaître sont les banques d'images d'illustration, que les IA seront capables de générer avec plus de précision. L'intelligence artificielle deviendra peut-être davantage une raison d'embaucher du personnel plutôt que de le réduire. Surtout, les entreprises qui décideront de ne pas adopter ce nouveau collègue risquent bel et bien de manquer l'un des tournants les plus importants du 21e siècle.

Frapp - Théo Charrière
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