Vente contrôlée de cannabis bientôt à Fribourg?

Zurich, Bâle, Lausanne et Berne: les projets de distribution légale de cannabis prennent de l'ampleur.

Près de 300'000 personnes fument régulièrement du cannabis en Suisse. © KEYSTONE

Le cannabis est la substance illégale la plus consommée en Suisse. Malgré l'interdiction, près de 300'000 personnes en fument régulièrement. C'est pour cette raison que plusieurs villes, comme Berne, Lausanne, Zurich ou Bâle, proposent des projets pilotes de vente régulée en pharmacie.

Si, du côté de Fribourg, aucun projet concret n'a encore été proposé auprès de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'idée a déjà commencé à germer au sein de la commune.

Des données sur la consommation

Ces ventes régulées sont proposées à des consommateurs récréatifs réguliers qui doivent s'inscrire auprès de la commune. Elles permettent d'obtenir des données concrètes sur les effets d'une légalisation potentielle. Les essais sont possibles depuis 2021 en raison d'une nouvelle réglementation dans la loi sur les stupéfiants en Suisse.

Quiconque souhaite se lancer dans un tel projet a besoin du feu vert de l'OFSP, mais c'est à la ville, avec la police cantonale, de proposer un point de vente. Et comme des résultats d'études doivent être fournis, une collaboration avec une institution universitaire est obligatoire.

Et à Fribourg?

En octobre 2022, un postulat du Conseil général de la Ville de Fribourg demandait au Conseil communal d'examiner si un projet pilote serait envisageable à Fribourg. En automne dernier, l'exécutif a répondu positivement.

La Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR) a par la suite contacté la ville, indiquant qu'elle serait prête à se lancer dans le projet, confirme la conseillère communale Mirjam Ballmer. Une première rencontre avec d'éventuels partenaires a déjà eu lieu. Pour l'instant, aucun dossier n'a été transmis à l'OFSP, souligne Joël Gapany, directeur de la HETS-FR. Il faudra donc attendre plusieurs semaines avant d'avoir quelque chose de concret.

RadioFr. - Corina Zurkinden / Adaptation web: Mattia Pillonel
...