Les Bourses européennes en chute libre
Les Bourses européennes s’annoncent en baisse à l’ouverture, plombées par la fermeté de Trump sur la guerre commerciale avec les partenaires des USA.

Les Bourses européennes s'acheminent vers une chute dès l'ouverture des marchés, face à l'inflexibilité de Donald Trump sur la guerre commerciale qu'il mène aux partenaires économiques des Etats-Unis.
"Les indices européens devraient ouvrir en nette baisse (lundi) dans le sillage de l'intensification des tensions commerciales entre les Etats-Unis et le reste du monde, qui laisse de plus en plus présager d'un ralentissement économique", commente John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.
Le contrat à terme du Dax à Francfort, qui reflète les échanges se déroulant avant l'ouverture, chutait de 4,40% une quarantaine de minutes avant le début de la séance des marchés européens (à 07H00 GMT).
Celui de l'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, reculait de 2,58%, le FTSE 100 à Londres de 2,43%, la Bourse de Milan de 5,30% et Zurich de 3,30%.
"Rappelons que la semaine dernière, on a déjà assisté à la plus forte baisse hebdomadaire pour les marchés américains depuis mars 2020", note M. Plassard.
Les marchés asiatiques plongent
En Asie, les principaux indices dévissent de concert. La Bourse de Hong Kong s'est effondrée de plus de 12% lundi après-midi, du jamais vu en plus de 16 ans. L'indice composite de Shanghai dévissait de 8,40% et celui de Shenzhen de 10,33% vers 06H30 GMT. A Tokyo, l'indice vedette Nikkei perdait 7,01% vers 06H30 GMT.
Le mouvement est d'autant plus brutal que la Chine a répliqué à l'offensive douanière. Elle annonçait vendredi, alors que nombre de places financières asiatiques avaient déjà fermé pour le week-end, ses propres droits de douane, alimentant les risques d'escalade destructrice pour l'économie mondiale.
Le président américain a lancé la semaine dernière une charge commerciale massive sous la forme de droits de douane très lourds, en particulier contre l'Asie et l'Union européenne.
L'offensive de la Maison Blanche, sans équivalent depuis les années 1930, prévoit un droit de douane plancher supplémentaire de 10% et des majorations pour certains pays: 20% de taxes pour l'Union européenne, 34% pour la Chine 24% pour le Japon ou encore 31% pour la Suisse.
"L'équipe de Trump ne cille pas. Les tarifs sont considérés comme une victoire, et non comme un levier de négociation", estime Stephen Innes, analyste chez SPI AM.