Villars-sur-Glâne adopte son plan climat

Son objectif: réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% d'ici à 2030, puis atteindre la neutralité carbone en 2050.

Fin octobre, le Conseil communal de Villars-sur-Glâne a validé un plan climat qui vise ces objectifs: réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, par rapport à 1990, pour atteindre ensuite la neutralité carbone en 2050. Cela signifie que la commune devra limiter ses émissions de CO₂ à 22'400 tonnes par an d'ici la fin de cette décennie.

Pour atteindre ces objectifs, la troisième ville du canton avec plus de 12'000 habitants, a défini 47 mesures, réparties dans 24 axes et 8 thématiques, allant de l’énergie à la mobilité en passant par l’alimentation et la biodiversité, dans la lignée de la planification cantonale.

La commune a déjà lancé une quinzaine de mesures au cours de l'année dernière. Parmi elles, on trouve des incitations pour encourager une mobilité plus écologique, avec des subventions pour l'utilisation de véhicules Mobility, des aides financières pour les voitures électriques et des soutiens pour l’installation de bornes de recharge.

Frapp - Alexia Nichele
...