Vingt-sept spectacles au Belluard Bollwerk à Fribourg
La 41e édition du Belluard Bollwerk s'ouvre ce jeudi à Fribourg pour dérouler ses fastes jusqu'au 6 juillet.
Au menu du festival dédié aux arts vivants, 27 projets pluridisciplinaires, qui se déploieront de la Forteresse du Belluard à l’ancienne caserne de la Poya.
Dix jours durant, le festival accueillera des artistes originaires de Suisse, mais aussi du Brésil, du Canada, d'Egypte, d'Espagne, de France, du Liban, du Maroc, de Palestine, de Pologne ou de Tunisie. La directrice artistique Laurence Wagner, 40 ans, a conçu sa cinquième et dernière édition, avec l'élan de la "fureur de vivre".
Dans un contexte "où les violences font rage et les clivages se renforcent", l'édition invite "des artistes frondeuses et frondeurs qui œuvrent à dénouer les héritages oppressifs et à construire des destins dignes". Elle est une "étreinte de vie et d'amour", ont indiqué les organisateurs en présentant l'événement il y a un mois.
Star de la série "Tatort"
Au-delà, le festival dit "l'urgence, l'impatience et l'espérance". La manifestation ouvrira ses portes cette année avec "Fremde Seelen/Ames étrangères" d'Eva-Maria Bertschy. Il s'agit d'une enquête sur les traces d'un prêtre vietnamien ayant vécu dans le canton de Fribourg.
Bilingue, la création sera interprétée par la comédienne Carol Schuler, star de la série télévisée alémanique "Tatort", et par le musicien congolais Kojack Kossakamvwe. L'an dernier, le festival avait attiré plus de 5'000 visiteurs, avec 3'100 billets vendus, une fréquentation marquant un retour à la normale après la pandémie.