Viola Amherd démissionne du Conseil fédéral
La ministre de la Défense a annoncé mercredi sa démission au 31 mars 2025. La Valaisanne siégeait au Conseil fédéral depuis 2019.
Viola Amherd a attendu la fin d'une conférence de presse, ce mercredi, pour cette annonce : sa démission du Conseil fédéral. L'annonce intervient quelques semaines après que Viola Amherd a terminé son année présidentielle. La démission du président du parti centriste Gerhard Pfister en début de semaine a relancé les rumeurs sur le départ de la conseillère fédérale.
Désormais, les choses sont claires. "Après plus de 30 ans de politique active, dont plus de 25 ans dans une fonction exécutive, il est temps de laisser la place à du sang neuf", a-t-elle déclaré dans une lettre de démission.
Elle a dit mener des réflexions depuis "un certain temps". Chaque conseiller fédéral prend une telle décision seul et soi-même, a-t-elle assuré, interrogée si son annonce était liée aux pressions de l'UDC appelant à sa démission. Selon elle, une fois que la décision a été prise, celle-ci devait être clairement et rapidement médiatisée, pour éviter des incertitudes.
La politicienne du Centre de 62 ans, originaire de Brigue-Glis (VS), est membre du gouvernement fédéral depuis 2019 et a succédé à Doris Leuthard.
Une course à la succession
Le Centre prévoit une séance extraordinaire le 20 janvier prochain pour discuter de sa succession. Le nom du président du parti démissionnaire, Gerhard Pfister, circule déjà.
Après l'annonce de la démission de Viola Amherd, le PLR la remercie "pour son engagement au service de la Suisse". Il souligne que "la priorité absolue" de son successeur devra être le réarmement de l'armée.
Les développements sur notre liveticker