Vous avez un pistolet à remettre? La police le récupère

La police propose une nouvelle récolte aux privés qui souhaitent se débarrasser d'armes et de munitions. Trois dates ont été fixées.

Fusils, pistolets et autres armes à feu peuvent être rapportés à la gendarmerie. © Police cantonale Fribourg

La police cantonale fribourgeoise organise trois samedis de collecte, le 20 avril (Domdidier, route de l'Industrie 110), le 4 mai (Granges-Paccot, chemin de la Madeleine 8) et le 8 juin (Vaulruz, Les Ponts d'Amonts 9). Les citoyens souhaitant se débarrasser d'une arme à feu et de cartouches pourront les déposer gratuitement entre 8h30 et 11h30. 

Lors des dernières actions de récupération en 2009 et 2013, jusqu'à 500 armes et autant de kilos de munitions ont été ramassés. "On s'attend à recevoir essentiellement des mousquetons et des anciens pistolets issus d'un héritage, ou dont on n'a plus l'usage", illustre l'adjudant Bernard Horner, chef de la section des armes, pyrotechnie et explosifs.

Prendre des précautions

Le transport d'une arme du domicile au lieu de récupération peut impressionner. Le responsable donne quelques conseils: "Pour les personnes qui ne sont pas habituées ou qui ont un doute, évitez de manipuler l'objet. Enfin, privilégiez le trajet le plus court pour rendre votre arme." Les plus familiers avec l'armement doivent rendre les munitions séparément. 

Sur place, la personne remplit un formulaire de renonciation. Les dons sont ensuite détruits par une entreprise spécialisée. "Il arrive que nous récupérions des armes qui ont une valeur historique. Si c'est le cas, on les transmet à un musée." A noter donc qu'amener son arme à la déchetterie est proscrit! 

Bernard Horner rappelle enfin quelques règles concernant la possession d'une arme chez soi, outre l'acquisition. "Avoir une arme à la maison, ce n'est pas anodin. La loi stipule que seul le propriétaire doit y avoir accès: il doit la conserver sous clé et ne pas la transmettre à un tiers."

Outre ces actions de la police, les citoyens peuvent remettre des armes en tout temps à la gendarmerie. Chaque année, plus d'une tonne est détruite, y compris des dispositifs saisis dans des affaires criminelles. En tout, 50'000 armes à feu sont inscrites dans le registre cantonal fribourgeois. 

Frapp - Alexia Nichele
...