"J'appréhende le fait que demain, il n'y aura plus rien"
Willy Schorderet se prépare à partir à la retraite après 26 ans à la préfecture de la Glâne, dont 14 comme préfet. Entretien.
RadioFr.: Si vous êtes avec nous aujourd'hui, Willy Schorderet, c'est parce qu'un chapitre de votre vie se terminera le 31 janvier. Vous avez passé 26 ans au château de Romont, 14 ans en tant que préfet de la Glâne et 12 comme lieutenant de préfet. Vous partez à la retraite à la fin du mois. Que retenez-vous de toutes ces années?
Willy Schorderet: J'ai toujours eu énormément de plaisir à travailler au château en tant que préfet. Avoir ce rôle, c'est être un peu le leader du district. C'est arriver avec des propositions, fédérer, coordonner les choses, aller vers les gens et vers les communes. C'est aussi de montrer que la Glâne a quelque chose à apporter. Pour moi, ce fut un défi de tous les jours.
Quel gros dossier a marqué votre carrière?
L'Epicentre, le centre sportif et culturel, qui réunit une piscine, un fitness, un sauna, un hammam, ainsi que tout un volet culturel avec des salles de musique, de répétitions, un auditorium et un restaurant. On répond à un besoin des écoles, mais aussi à un besoin de la population puisque plus de 130'000 personnes le visitent chaque année. Ce projet apporte beaucoup de plaisir et unit les gens. C'était un super défi parce qu'on n'avait pas l'obligation d'aller dans ce sens, mais c'était un plus pour la population. Le projet a été porté par les citoyens. Et ce succès aujourd'hui montre que c'est une bonne solution que l'on peut apporter au district de la Glâne.
Depuis que vous êtes entré à la préfecture, vous êtes sur tous les fronts. À partir du 1er février, ce sera terminé. Est-ce que vous appréhendez ce moment?
Oui, je l'appréhende. Ce qui sera difficile, c'est qu'aujourd'hui, comme vous le dites, je suis appelé pour tout et demain, il n'y aura plus rien. Mais j'ai toujours dit que l'on doit savoir passer la main. J'aurai 65 ans au mois de mars, et j'estime que les politiciens doivent aussi laisser leur place aux jeunes, à des forces nouvelles, à des gens qui ont d'autres idées. Je crois que le changement est bénéfique. C'est un devoir de passer la main et c'est à moi de me reconstruire d'une manière différente.
De quoi sera faite votre retraite?
Je vais prendre du temps pour moi et être plus avec ma famille, puisque j'ai la chance d'avoir une petite fille maintenant. J'aimerais faire plus de sport et je vais rejoindre des associations, comme Passe-Partout Glâne, dont je vais reprendre la présidence, Glanissimo pour un nouveau projet ou encore le Vitrofestival.
Écouter l'interview complète: