Le chant en fête à Fribourg ce week-end
Des concerts, des chants communs et des ateliers sont au programme du festival Chant libre qui se tient au collège St-Michel ce samedi 7 mai.
Le Festival Chant Libre, premier du nom, aura lieu samedi 7 mai dans l'enceinte du collège St-Michel à Fribourg et remplace ainsi le Concours Choral fribourgeois. "Ce qu'on veut, c'est un truc festif, une rencontre dans l'amitié et la bonne humeur sans la contrainte d'un jury d'experts qui fait gagner des prix ou non", sourit le directeur musical du festival Thierry Dagon. "On veut simplement prendre du plaisir parce qu'on en a terriblement besoin en ce moment."
17 formations chorales se produiront tout au long des festivités qui se dérouleront entre 9h30 à 19h. Des chœurs mixtes, d'hommes, de femmes et d'enfants venus de toutes les régions de Suisse garantiront un répertoire varié. "Le monde des chorales regroupe des gens de toutes les catégories sociales, de toutes les professions et de tous les âges. Et ils se réunissent parce qu'ils partagent la même passion", commente le directeur de la manifestation Jean Bourgknecht.
Chaque région linguistique représentée
Dans la cour du collège, un chant de chaque région linguistique du pays sera proposé aux chorales participantes et aux spectateurs présents. Ces derniers pourront même chanter avec elles. "C'est vraiment un plaisir, après ces deux ans de restrictions, d'organiser à nouveau une rencontre populaire, conviviale et gratuite", ajoute encore Jean Bourgknecht.
Le festival proposera également quatre ateliers d'initiation au yodel, au chant grégorien, au chant harmonique et à la technique vocale. L'événement se terminera par la prestation de l'ensemble vocal Emocio, lauréat du dernier concours choral en 2018.
Écouter l'émission en entier: