Des chanteurs professionnels en choeur avec des collégiens
Le Nouvel Opéra Fribourg et le collège Sainte-Croix ont vécu une expérience entre étudiants et chanteurs professionnels venus d'Estonie.
Dans le cadre du festival des concerts de l'Avent à Villars-sur-Glâne, le Nouvel Opéra Fribourg (NOF) et le collège Sainte-Croix ont organisé une expérience musicale pour les étudiants. Les jeunes chanteuses et chanteurs ont pu profiter d'une répétition avec les professionnels d'un chœur philharmonique estonien.
Le moment de partage a commencé sur un air grégorien. L'expérience a fortement marqué les jeunes chanteurs de l'école fribourgeoise. "C'est une opportunité rare de chanter avec un chœur de renommée nationale", commente l'un d'eux. "Les femmes chantaient avec plus de confiance. En les écoutant, j'ai moi-même fait mieux que d'habitude", ajoute une autre.
Intéresser les plus jeunes
De leur côté, les membres du chœur philharmonique ont aussi apprécié le moment. "C'était une bonne expérience. J'espère que nous avons pu donner de la motivation à chacun. Chanter en groupe, de manière harmonique, touche droit au cœur", s'exprime Anna Mari Réa, chanteuse à l'Estonian Philharmonic Chamber Choir.
Avec ce projet, le Nouvel Opéra Fribourg souhaite rendre la musique classique plus accessible aux jeunes générations. "L'objectif est de semer des graines. Parmi ces jeunes, certains continueront le chant ou rejoindront le chœur. D'autres viendront dans le public, ce qui est important, car sans lui, les chœurs ne sont rien", explique Jérôme Kuhn, chef d'orchestre au NOF. Après s'être produit le week-end dernier lors du concert de l'Avent de Villars-sur-Glâne, les choristes sont rentrés ce lundi en Estonie.