38'000 coléoptères et un herbier bientôt numérisés
D'ici à 2024, le Musée d'histoire naturelle de Fribourg aura numérisé trois collections supplémentaires, soit plus de 50'000 éléments.

Plus de 250'000 objets zoologiques, botaniques et de géosciences sont conservés dans les collections scientifiques du Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHNF). Ces collections sont d'ailleurs peu à peu numérisées afin de les préserver et de les rendre accessibles aux scientifiques comme au grand public.
Cette numérisation va également connaître un petit coup d'accélérateur grâce au projet national SwissCollNet. Trois collections supplémentaires seront numérisées d'ici 2024. Parmi elles, un herbier et deux collections de coléoptères pour un coût total de 600'000 francs et dont la moitié sera prise en charge par la Confédération.
Plus de 50'000 éléments
L'herbier de Franz Joseph Lagger, une collection de plantes séchées et placées entre des feuilles de papier, compte 18'000 planches du monde entier. Ces dernières seront scannées une par une et rendues disponibles sous forme numérique pour toutes les personnes intéressées.
Les deux autres collections concernent plus de 38'000 coléoptères. Il s'agit des collections de Hans Pochon et Nestor Cerutti. Le but est d'inventorier le tout et d'assurer leur conservation à long terme. Ces milliers de coléoptères représentent d'ailleurs plus du 85% de le l'ensemble de spécimens que le MHNF possède.
Le musée n'est pas la seule institution financée. Au total, son nombre s'élève à 34 dans 20 cantons différents. l'enveloppe du SwissCollNet s'élève quant à elle à 6 millions de francs.