À Fribourg, la startup Bcomp lève 36 millions de francs

L'entreprise fribourgeoise vient d'obtenir cette enveloppe de la part d'un important investisseur suisse (EGS Beteiligungen AG).

Christian fisher (à gauche) est le cofondateur de la boite créée en 2011. © Bcomp

Cette enveloppe doit lui permettre d'augmenter ses capacités de production et toucher de nouveaux marchés en Asie et en Amérique du Nord. Pour rappel, BComp est une entreprise spécialisée dans les composites à base de fibres de lin.

Ce matériau est utilisé dans certaines pièces de voitures et permet de réduire de 60% l'impact des émissions de Co2 par rapport à d'autres matériaux. Actuellement, la startup basée à Fribourg fournit des pièces en fibre de lin pour des constructeurs automobiles comme Volvo, BMW et Polestar.

Une technologie gagnante

En août 2023, l'entreprise annonçait qu'elle allait installer deux nouvelles lignes de production dans ses locaux de Polytype. Sa technologie allait être utilisée dans une voiture de série, la Volvo EX30, un modèle électrique produit en centaines de milliers d'exemplaires.

Le start-up de BlueFactory a triplé son nombre d'employés en trois ans. De plus, elle a déjà levé plus de 30 millions de francs en 2022 grâce à des investisseurs comme Airbus, Porsche ou encore BMW. Une nouvelle levée de fonds est prévue l'année prochaine. 

RadioFr. - Lauriane Schott / Adaptation web: Théo Charrière
...