Une première voiture de série pour Bcomp

L'entreprise compte s'agrandir à Fribourg. Elle y installera deux nouvelles lignes de production dans ses locaux à Polytype.

Des pièces, basées sur la technologie de Bcomp, dans la Volvo EX30. © Volvo Car Group

Des investissements qui se chiffrent en dizaines de millions de francs, une première équipe basée en Chine et plusieurs projets prévus avec différents constructeurs automobiles: l'entreprise fribourgeoise Bcomp fonce. Et avec succès!

Sa technologie, un matériau à base de fibres de lin, se retrouvera bientôt dans une voiture de série: la Volvo EX30. Un modèle électrique qui sera produit en centaines de milliers d'exemplaires. Pour l'heure, les pièces estampillées Bcomp ont uniquement une fonction décorative dans la nouvelle Volvo. Il s'agit d'une partie du tableau de bord et de garnitures de porte. Il s'agit toutefois d'un énorme changement d'échelle pour l'ancienne start-up de BlueFactory. "On a passé un cap. On passe de séries de centaines de voitures à plusieurs centaines de milliers", résume son CEO, Christian Fischer

L'entreprise, qui a triplé son nombre d'employés en trois ans, compte désormais également trois collaborateurs en Chine. L'objectif est de se rapprocher des sites de production des constructeurs automobiles. 

La technologie de Bcomp sera aussi présente dans la Polestar 3, dont la production en série devrait début l'année prochaine. L'entreprise fribourgeoise travaille également avec d'autres constructeurs automobiles, mais elle ne peut pour l'instant pas dévoiler leurs noms. 

Deux nouvelles lignes de production à Fribourg 

Bcomp prévoit de développer ses activités à Fribourg. L'entreprise compte installer deux nouvelles lignes de production dans les locaux de Polytype, à l'entrée de la ville. Une dizaine de postes de travail devraient être créés uniquement pour la production. Et l'entreprise continue de renforcer son équipe Recherche et Développement. Christian Fischer, explique que Fribourg est un endroit stratégique, car la ville se situe entre les deux écoles polytechniques fédérales. 

La société a déjà levé plus de 30 millions de francs l'an passé. Elle a pu compter sur des investisseurs comme Airbus, Porsche ou encore BMW. Une nouvelle levée de fonds est prévu l'année prochaine. Le montant n'est pas encore arrêté, mais on parle de plusieurs dizaines de millions de francs, glisse Christian Fischer. 

RadioFr. - Loïc Schorderet
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