Une affaire conclue à la Brocante de la Gruyère, possible?

Présente à la 24e édition de la brocante, Adeline Jaquet, acheteuse de l'émission Affaire conclue, nous a lancé un défi.

Présenter une "pépite" en céramique: c'est le défi lancé par Adeline Jaquet (au centre) à Audrey et Laura. © Frapp

Les halles d'Espace Gruyère fourmillaient déjà jeudi, à la veille de l'ouverture de la Brocante de la Gruyère (26-28 janvier). Certains sont tout à fait prêts, d'autres, comme Adeline Jaquet, fondatrice de la brocante chic "Pépites et Cerisiers" (à Gilly et sur Instagram) et acheteuse d'Affaire conclue sur France 2, sont encore en pleine installation.

La Vaudoise d'adoption à l'accent québécois a accueilli Frapp sur son stand pour nous parler de son métier et nous mettre au défi de dénicher une pièce en céramique...en 10 minutes! Attention spoiler: on a vite perdu la tête dans la multitude d'objets qui s'offrent à nous.

C'est parti pour un défi!

"La chance de perdre son emploi"

Adeline Jaquet est devenue brocanteuse et chineuse d'abord par passion il y a environ 6 ans, puis, pendant le Covid, elle a eu la "chance de perdre son emploi dans le marketing et de commencer à faire son petit hobby dans sa grange". Son aventure avec la brocante, "c'est une suite de très belles bénédictions, des rencontres et des opportunités qui lui sont tombées du ciel", raconte-t-elle.

Sa présence dans Affaire conclue sur France 2, elle la doit à son compte Instagram. "J'ai reçu un message privé, d'une casteuse de l'émission qui m'a proposé de les rejoindre et j'y suis allée d'une manière très authentique en disant que j'étais aussi là pour apprendre". Une expérience qui est donc une "opportunité d'école en accélérée" pour la Vaudoise d'adoption, qui, en côtoyant ses collègues et les experts de l'émission, en apprend beaucoup sur la profession.

D'Instagram à la Brocante de la Gruyère

La brocanteuse est heureuse de pouvoir tenir pour la première fois un stand à Bulle. Ça lui permet de rencontrer ses collègues, "le petit réseau de brocanteurs suisses", mais c'est aussi pour "créer encore plus d'engouement, donner envie aux jeunes de venir, d'essayer de chiner, de donner une seconde vie aux objets, remettre au goût du jour des objets qu'on a oublié et qui sont pourtant tendances".

Une culbute?

On ne pouvait pas laisser Adeline sans avoir quelques conseils pour espérer trouver une pépites et peut-être réaliser une "culbute", c'est à dire, dans le jargon utilisé par les acheteurs d'Affaire conclue notamment, revendre un objet à un prix beaucoup plus élevé que son prix initial (voire nul si l'objet a été trouvé en déchetterie ou dans un vide-maison):

❤️  Le coup de coeur: "on achète bien si on aime l'objet"

🔍 La qualité de l'objet: la signature, l'état

💡 Se renseigner sur l'objet

⏰ Venir tôt

💸 Tenter de marchander un peu si possible

Les objets anciens tendances en ce moment? Pour la brocanteuse, on peut miser sur "les belles pièces design des années 60/70 qui ont la cote surtout auprès des jeunes, le mobilier scandinave marche très bien, les beaux meubles de métiers. Les mélanges sont très tendances, le mix and match est à valoriser, avoir des objets de chaque époque c'est très chouette aussi", souligne Adeline.

La Brocante, heureuse "victime de son succès"

L'organisateur de la Brocante de la Gruyère et marchand Jacques Dufour est satisfait à quelques heures de l'ouverture de cette 24e édition. Il faut dire que la Brocante de la Gruyère a du succès aussi bien du côté du public que des marchands. Une demande telle que toute la patinoire a été démontée pour pouvoir accueillir une trentaine de marchands en plus par rapport à l'année dernière, plus de 280 marchands sont donc présents sur le site d'Espace Gruyère.

Jacques Dufour planche prudemment sur une fréquentation entre 12'000 et 15'000 visiteurs, "selon la météo du week-end". L'année dernière, 17'000 personnes avaient arpenté les allées de la brocante.

L'organisateur explique le succès de la Brocante de la Gruyère par quatre facteurs: tout d'abord la "légende de la brocante de Bulle qui est dûe à son initiateur, Fernand Plumettaz, décédé depuis, qui a réussi à attirer des marchands de et lui a de partout et lui a donné une bonne réputation". La situation géographique de Bulle est un autre facteur de son succès avec "des personnes qui viennent facilement de toute la Suisse". La date est aussi importante puisque "c'est le premier événement important après les fêtes". Enfin, le lieu, "Espace Gruyère dont les halles en bois donnent un charme particulier à l'événement contrairement à l'anonymat des gros centres d'exposition".

Frapp - Audrey Raffaelli / Vidéo: Laura Kolly
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