Des trésors sous les yeux d'experts de la brocante
À la Brocante de la Gruyère, des objets parfois ordinaires ont révélé des histoires singulières devant des figures emblématiques de l’émission "Affaire Conclue".
"Ce vase, franchement, il n’a aucune valeur", affirme une visiteuse en déposant un objet banal devant Adeline Jaquet. Pourtant, après un regard attentif, l’experte annonce: "C’est un Émile Gallé, estimé à 1000 francs !" Cette révélation donne le ton: dans nos foyers, des trésors insoupçonnés dorment parfois sans que nous le sachions.
Parmi les visiteurs, un collectionneur de Neuchâtel a particulièrement marqué les esprits en présentant une statue en bronze plaqué or signée Hans Ruedi Giger, le créateur de la créature Alien. "Je ne la vends pas, je voulais simplement la montrer, en hommage au musée Giger de la région", explique-t-il.
Samedi et dimanche, les objets se sont ainsi succédé devant Adeline Jaquet et Stéphane Vanhandenhoven qui animaient un stand d'estimation de biens. Les files d’attente ne désemplissaient au cœur des 270 étals de la brocante.
Une première inoubliable pour Bulle
Malgré son expérience, Stéphane Vanhandenhoven a été agréablement surpris: "Il y a ici de belles choses: beaucoup de bronze, du XIXᵉ siècle, des sculptures animalières atypiques… Je ne m’attendais pas à trouver autant de qualité dans une brocante suisse."
Adeline Jaquet, brocanteuse basée à Gilly (VD), a également été impressionnée: "On voit que les gens prennent soin de leurs affaires. Les pièces sont souvent dans un état impeccable." Selon elle, environ 200 personnes ont fait estimer leurs objets au stand, une animation inédite pour la Brocante de la Gruyère. Un joli succès pour cette 25e édition, qui s'est achevée dimanche sur une affluence record de 22'500 visiteurs sur trois jours.
Quand la télévision s'invite à la brocante
Le passage des deux experts de l’émission "Affaire Conclue" a également attiré des passionnés ravis de rencontrer des personnalités du petit écran. "Ils sont charmants et très accessibles!", confie une visiteuse, repartant avec une céramique sous le bras.