Aide sociale: détresse psychique croissante
Les villes suisses comptent toujours plus de bénéficiaires de l'aide sociale souffrant de problèmes psychiques. Treize des 14 municipalités interrogées ont constaté une hausse de ces cas au cours des cinq dernières années.
"Nous devons partir du principe qu'environ la moitié de nos bénéficiaires de l'aide sociale ont des problèmes psychiques", explique Nicolas Galladé, président de l'Initiative des villes pour la politique sociale qui publie un rapport sur le sujet mardi.
Les 14 villes participantes, dont Lausanne et Bienne en Suisse romande, ont estimé qu'un quart de leurs clients ont des problèmes psychiques tels que ceux-ci entravent sensiblement leur quotidien.
Parallèlement, l'an dernier, les taux d'aide sociale ont été particulièrement bas: dans 12 des 14 villes, ils étaient inférieurs au niveau de 2019 et même inférieurs au niveau d'il y a dix ans dans onze d'entre elles. Par rapport à l'année précédente, le nombre de bénéficiaires a également diminué presque partout, de 4,3% en moyenne.