La CPEF veut assainir son parc immobilier d'ici 2030

La Caisse de prévoyance de l'État de Fribourg lance un ambitieux programme de rénovation énergétique pour transformer ses bâtiments.

Propriétés de la CPEF, les logements du quartier Montmoirin, à Châtel-St-Denis, bénéficient d'énergie renouvelable via un chauffage à distance. © cpef.ch

La Caisse de prévoyance de l'Etat de Fribourg (CPEF), l’un des plus gros propriétaires immobiliers du canton de Fribourg, engage un vaste projet de rénovation. Elle arrête des objectifs climatiques "ambitieux" à l'horizon 2030 pour son parc immobilier, allant au-delà des exigences fixées par la Confédération.

Le parc immobilier de la CPEF représente pas moins de 24% de ses actifs, ont indiqué mercredi à Fribourg ses dirigeants. Les réflexions pour le rendre "moins gourmand" sur le plan énergétique ont commencé dès 2019. La caisse a ainsi instauré un suivi dans le domaine en collaboration avec le spécialiste Signa-Terre.

En s'appuyant sur les données collectées, la CPEF a pu développer une stratégie de rénovation énergétique "cohérente et ciblée". Un travail qui a permis d'identifier les sites prioritaires et de poser les bases d'un plan d'action à long terme. Le projet se déploiera progressivement au cours des prochaines années.

Deux indicateurs

La CPEF veut que ses immeubles consomment environ 14% moins d'énergie pour se chauffer et polluent 13% moins que ce que demande la Confédération, le tout d'ici 2030 au lieu d'attendre 2040-2050. Pour les locataires, cela signifie potentiellement des charges de chauffage plus basses et un logement plus écologique.

En Suisse, près de 30% des émissions de gaz à effet de serre provient de la branche immobilière, a rappelé l'institution de prévoyance. C'est pourquoi la Confédération a arrêté des objectifs climatiques pour 2040 et 2050. Mais la CPEF se veut plus ambitieuse encore en se fixant des buts à plus court terme, soit 2030.

Après l'automne

Les analyses de bâtiments et les études de faisabilité technique et économique sont en cours, précise le communiqué. D'ici à l'automne prochain, la caisse validera les premières mises à l'enquête d'immeubles à rénover. Ensuite, un premier lot de demandes de permis de construire sera déposé. D'autres suivront au fil de l'avancement.

Au-delà, ont encore relevé les responsables de la CPEF, la rénovation des immeubles doit concilier deux objectifs pouvant se révéler contradictoires: adopter une approche proactive en matière de durabilité, tout en évitant de péjorer la performance attendue des bâtiments, ce qui prétériterait les assurés de la caisse.

Avec sa démarche, la CPEF, qui a déjà adapté son portefeuille de titres, affirme vouloir concilier engagement climatique et performance en termes de rentabilité. Pour rappel, elle compte plus de 22'600 personnes assurées actives et verse plus de 9100 pensions chaque mois. Au total, l'institution dénombre 75 employeurs affiliés.

La CPEF est l'un des plus gros propriétaires immobiliers du canton de Fribourg avec un portefeuille représentant 1.6 milliard de francs, soit 24% de sa fortune totale. Le parc comprend plus de 170 immeubles, plus de 3'700 appartements, plus de 4'800 garages et places de parc, et plus de 250 locaux commerciaux. 

ATS
...