Attention au faux compte Instagram de Radio Fribourg!
Un profil qui se fait passer pour RadioFr. circule sur le réseau social, avec un faux concours à la clé. Il s'agit d'une arnaque.
Depuis quelques jours, les personnes qui se cachent derrière le profil @radiofribourg_off font parvenir un message aux membres de la communauté de RadioFr., leur faisant croire qu'ils ont gagné un Iphone 12. Ce concours n'existe pas.
Si vous deviez recevoir ce message, il ne faut donc pas répondre, et signaler ce faux compte via les trois petits points en haut à droite du profil. Le compte officiel de RadioFr. s'appelle @radiofribourg.
Les conseils de la police fribourgeoise
Le cas de RadioFr. n'est pas isolé. Afin d'éviter les déconvenues sur les réseaux sociaux, la police fribourgeoise conseille de rester vigilant lors de l'annonce d'un gain à un concours. En cas de doute, selon Gino Frangone, chargé de communication digitale, il faut se poser les questions suivantes: est-ce réaliste? ai-je participé au concours en question?
Le procédé des faux comptes est bien connu des services de police. Le but des auteurs est de rendre une réplique quasi parfaite d'un compte existant et de faire croire qu’il s’agit du profil officiel. "Les pirates ciblent généralement des comptes en qui la population a confiance", assure Gino Frangone. C'est ainsi que le faux profil va faire croire à des abonnés qu’ils ont gagné à un concours. Dans le cas de RadioFr., les personnes contactées sont amenées à donner leur numéro de téléphone portable pour recevoir un code.
Selon la police, en communiquant ce code, l’abonné qui a soi-disant gagné le concours, se verra débiter un montant qui peut atteindre plusieurs dizaines, voire centaines de francs sur sa facture de téléphone portable, puisque le code va valider un achat ou une transaction à ses dépens. Gino Frangone précise encore que "si une personne a transmis ses coordonnées, elle peut se rendre à la police pour déposer plainte."
Qui se cache derrière ces faux comptes?
"C'est très compliqué de démasquer les auteurs", admet le porte-parole qui parle d'un éternel combat: "dès qu'ils sont bloqués, ils peuvent recréer un autre faux compte." La police va bien mener une enquête, mais jusqu'à un certain niveau. Il faut que les investigations restent proportionnelles à l'infraction."
Les auteurs procèdent selon lui plutôt depuis l'étranger, même s'il n'est pas exclu qu'ils agissent depuis la Suisse. "Ce ne sont pas des amateurs", conclut-il.