Les faux comptes continuent de proliférer
[A relire] Des nombreux faux profils et arnaques circulent sur les réseaux sociaux et visent notamment la communauté de RadioFr. Prudence.
Une avalanche de comptes bidons déferle actuellement sur les réseaux sociaux. Il est difficile de quantifier le phénomène mais les demandes d'ajouts d'amis suspectes sur Facebook semblent avoir augmenté. "Encore cette semaine, j'ai reçu 4 à 6 sollicitations par jours", observe Stéphane Koch, spécialiste des questions numériques.
Ces faux profils représentent en grande majorité des femmes mais seraient gérés par des hommes depuis l'Indonésie. "Avec ces comptes, on est dans des campagnes marketing destinées, via des messages sexuels, à rediriger les gens vers des plateformes payantes." Le phénomène n'est pas nouveau mais aurait gagné en intensité depuis le début de la crise sanitaire.
A lire aussi: Un appel en chanson pour décrocher son badge bleu
Radio Fribourg aussi concerné
sur Instagram, les faux profils comme @radiofribourg_off (qui sévit déjà depuis plusieurs mois), mais ce n'est pas le seul, se font passer pour RadioFr. Les personnes cachées derrière ces comptes contactent les abonnés, leur faisant croire qu'ils ont gagné un Iphone grâce à un concours. Il s'agit d'une arnaque. Un faux compte Facebook, qui dénombre plus de 2000 abonnés, circule également.
A relire: Attention au faux compte Instagram de Radio Fribourg!
Si vous recevez un message de ce type, la police recommande de rester vigilant et de ne pas transmettre des informations personnelles et sensibles à des inconnus. Le plus simple reste d'ignorer les demandes d'amis et les messages suspects, et de bloquer les faux comptes afin de ne plus être la cible de leurs sollicitations. Le compte officiel de RadioFr. reste @radiofribourg.