SB League: avec combien d'équipes?

On ne sait pas encore combien d'équipes masculines évolueront la saison prochaine en Ligue Nationale A de basketball.

La saison dernière, Natan Jurkovitz et Olympic ont battu Massagno (3 à 1) en finale. © KEYSTONE

Il y aura entre 8 et 11 équipes la saison prochaine en SB League. L'information révélée samedi sur Radio Fribourg a été confirmée par Eric Lehmann, le secrétaire général de Swiss Basketball. Vous l'aurez compris, il reste encore plusieurs incertitudes alors que le championnat de première division débutera d'ici trois mois environ. 

Ces incertitudes concernent notamment Vevey : le club vaudois, en proie à des difficultés financières, n'est pas encore certain de décrocher la licence pour la prochaine saison. On ne sait pas encore si Grasshopper sera promu dans l'élite. Pour rappel, les Zurichois ont été sacrés champions de Suisse de Ligue Nationale B après avoir battu Villars Basket en finale. Lors de la saison 2023-2024, dix équipes avaient participé au championnat. 

1er juillet 

La décision finale concernant le nombre d'équipe sera prise prochainement par la commission de recours de la fédération. "Ce sera le 1er juillet" précise Erik Lehmann. 

La saison prochaine, Fribourg Olympic tentera de décrocher un 7ème titre consécutif de champion de Suisse, une chose qui n'est encore jamais arrivée dans toute l'histoire du basket suisse. A noter que le premier titre de champion a été remporté par Uni Berne en 1932. 

Une équipe féminine supplémentaire 

Tout est plus clair concernant le championnat féminin de première division : il sera formé de 9 clubs. En plus des 8 formations qui ont disputé l'exercice 2023-2024, il y aura l'équipe de Lancy-Genève, nous a confirmé Swiss Basketball.

Elfic Fribourg remettra son titre en jeu dès le mois d'octobre. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...