Deux tours à passer pour Fribourg Olympic

Le tirage au sort des qualifications de la Ligue des Champions s'est déroulé mercredi matin.

En 2023, Fribourg Olympic (ici Natan Jurkovitz) avait échoué en quart de finale face aux Polonais du Legia Varsovie. © FIBA

Fribourg Olympic devra franchir 2 tours de qualification pour disputer la prochaine Ligue des Champions de basket-ball. En demi-finale, les coéquipiers de Natan Jurkovitz affronteront le vainqueur du duel opposant les Suédois de Norrkoping aux Azéris de Sabah. En cas de victoire, les Fribourgeois seront opposés aux Bulgares de Rilski, aux Finlandais de Nokia ou alors aux Portugais du Benfica. Ce tournoi de qualification se déroulera à la mi-septembre dans un lieu qui n'a pas encore été choisi. 

La saison dernière, Fribourg Olympic aurait dû passer 4 tours : après avoir battu les Ecossais des Caledonia Gladiators, les joueurs de Thibaut Petit avaient été éliminés en quart de finale par les Polonais du Legia Varsovie. 

24 clubs, répartis en 4 groupes, participeront à ces qualifications : seul le vainqueur de chaque groupe sera qualifié pour la phase de groupes. En cas d'échec, les champions de Suisse en titre (6 fois d'affilée entre 2018 et 2024) disputeront à l'échelon inférieur la Coupe d'Europe FIBA.

S'ils parviennent à s'extirper de ces qualifications, les pensionnaires de la salle Saint-Léonard affronteront les Allemands de Chemnitz, les Espagnols de Manresa et les Italiens de Bertram en phase de groupes. 

Seul club suisse engagé sur la scène européenne ces dernières saisons, Fribourg Olympic est parvenu à se qualifier une fois pour la phase de groupes de la Ligue des Champions, c'était en 2018. La saison dernière, ce sont les Espagnols d'Unicaja Malaga qui ont remporté cette Ligue des Champions. 

L'effectif du Fribourg Olympic pour la saison prochaine affiche quasiment complet : le club présidé par Pascal Joye est encore à la recherche d'un 4ème étranger (si la situation financière le permet). Il devrait également annoncer la signature de 2-3 jeunes joueurs qui évolueront soit avec la première équipe, soit avec l'Académie qui joue en Ligue Nationale B. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...