Baisse de la redevance: les médias privés inquiets
Le conseiller fédéral Albert Rösti promet que les coupes budgétaires n'impacteront pas les radios et télévisions régionales. Mais sans réelle garantie.
L’idée de baisser la redevance radio-tv à 300 francs d'ici 2029 convainc le Conseil fédéral. Le gouvernement a adopté mercredi son message à l’intention du Parlement. Il veut adapter l’ordonnance sur la radio et la télévision, pour proposer une forme de contre-projet à l’initiative populaire lancée par l'UDC "200 francs, ça suffit".
La SSR sera directement touchée par la baisse de la redevance, mais les radios et télévisions privées seront épargnées par un calcul compensatoire, promet le conseiller fédéral Albert Rösti. "On veut augmenter le pourcentage que les diffuseurs privés reçoivent de la redevance totale", explique-t-il. Rien n'est pourtant garanti. "Cela doit encore être défini par le Parlement. Je suis assez confiant."
Les TV et radios locales obtiennent une part de la redevance de 6% actuellement, de 8% si le Parlement adopte l’initiative parlementaire de l’ancien conseiller aux Etats neuchâtelois Philippe Bauer. Mais l’initiative de l’UDC et le projet du Conseil fédéral inquiètent les diffuseurs privés. "Nous voulons que les médias régionaux soient complètement libérés de toutes les économies que fera la SSR", défend le président de l’Association des radios régionales romandes (RRR), Philippe Zahno.
Le Parlement peut encore décider d’opposer un véritable contre-projet à l’initiative. Le peuple devrait voter en 2026.