Belgique: les cafés rouvriront le 9 juin
A compter du 9 juin, cafés et restaurants en Belgique pourront de nouveau servir leurs clients à l'intérieur. Les salles de spectacle pourront accueillir jusqu'à 200 personnes assises et masquées, a annoncé mardi le Premier ministre belge Alexander De Croo.
Cafés et restaurants avaient pu rouvrir leurs terrasses le 8 mai, après presque sept mois de fermeture pour endiguer la pandémie de coronavirus. Mais c'est la première fois qu'une date de réouverture est donnée au secteur du spectacle dans son ensemble.
L'obligation de télétravail est également assouplie: une jauge de 20% sera autorisée. Les invitations au domicile pourront concerner jusqu'à quatre personnes au lieu de deux.
Par ailleurs, en extérieur, des événements culturels, spectacles ou compétitions sportives pourront réunir à partir du 9 juin jusqu'à 400 personnes, avec port du masque et respect des distances de sécurité. Cela ouvre la voie à des retransmissions en plein air sur grand écran des matches de l'Euro de football, qui commence le 11 juin.
"Pas de géant"
Dans la campagne de vaccination, "nous avons franchi des pas de géants", a affirmé M. De Croo pour justifier ces assouplissements très attendus. A la date du 9 juin, la Belgique compte avoir atteint un taux de 80% de vaccinés parmi les plus de 65 ans et les personnes souffrant de comorbidités, a expliqué le dirigeant libéral flamand.
Il faudra aussi pouvoir "garder sous contrôle la situation dans les (unités de) soins intensifs" des hôpitaux et faire en sorte que le nombre de patients Covid n'y excède pas 500, a-t-il ajouté. Il y a actuellement environ 700 malades en soins intensifs, un chiffre en baisse constante depuis une quinzaine de jours.
Les assouplissements ont été décidés lors d'une réunion autour de M. De Croo associant les chefs des exécutifs des entités fédérées (régions et communautés).
A sa sortie de la réunion le président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, a salué l'évolution "très positive" des indicateurs de la pandémie. "On va aujourd'hui vers un retour des libertés pour nos concitoyens après beaucoup de sacrifices", a ajouté ce responsable libéral francophone.