Réunir 600 personnes en juin, c'est envisageable!

Les cantons pourront organiser trois manifestations d'essai durant le mois de juin. Rien n'a été encore décidé dans le canton de Fribourg.

Ces expériences pourraient permettre d'organiser des événements de 3'000 personnes dès le mois de juillet. © KEYSTONE

Réunir autant de monde le mois prochain à Fribourg est à présent envisageable puisque, pour rappel, le Conseil fédéral propose à chaque canton de mettre en place, au mois de juin, trois manifestations d'essai. L'objectif de ces manifestations pilotes, réunissant de 300 à 600 personnes, est de mettre à l'épreuve différents concepts et plans de protection. Ces expériences pourraient permettre, selon le Conseil fédéral, d'organiser des événements de 3'000 personnes dès le mois de juillet.

Néanmoins, alors que le mois de juin se rapproche à grands pas, rien n'a encore formellement été décidé dans le canton de Fribourg. La faute notamment au Conseil fédéral, qui a mis mercredi en consultation, jusqu'au 26 mai, une nouvelle série de mesures. Il souhaite notamment autoriser, à partir du mois de juin, les manifestations de 300 personnes en plein air et 100 à l'intérieur.

Dès lors, le principe de manifestations d'essai, ne fait plus forcément sens. "On peut se demander si les gens seront toujours intéressés par ces manifestations pilotes. En fonction du type de manifestations, notamment pour celles qui auront lieu à l'extérieur, participer à un tel événement pourrait s'avérer plus contraignant", explique François Genoud, président la Cellule de coordination cantonale Covid-19.

L'intérêt reste présent

Pour les événements à l'intérieur, l'intérêt reste présent. La salle de spectacle Univers@lle à Châtel-St-Denis se dit partante: "Pouvoir faire le plein avec 360 personnes pour au moins un de nos spectacles en juin, ça ferait du bien à tout le monde", détaille Chantal-Genoud Brülhart, programmatrice de la salle veveysane.

De son côté, le canton de Fribourg est prêt et a mis sur pied un groupe de travail "Grandes manifestations". Une feuille de route a été élaborée pour sélectionner les trois manifestations. Cette dernière ne peut cependant pas être officiellement avalisée tant que le Conseil fédéral n'a pas confirmé ses assouplissements prévus pour le 26 mai prochain. "On aimerait varier le format des événements pour que ces manifestations d'essai aient une valeur. L'idée est de faire un événement à l'intérieur, un à l'extérieur, une fois assis et une fois debout", déclare François Genoud. Le souhait est également d'organiser les trois manifestations dans trois districts différents.

Quant aux conditions pour participer à ces événements, tout reste encore à définir. "On peut imaginer que les personnes qui participeront seront vaccinées ou testées négatives. Pour ce qui est du port du masque, tout dépendra du type de manifestation, il sera probablement exigé dans certaines circonstances", explique François Genoud.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...