Affluence record pour les Francomanias

Pour les organisateurs, l'édition 2024 des Francomanias, qui a accueilli une journée gratuite supplémentaire, était une "réussite".

Sur les quatre premiers jours payants, le festival estime avoir attiré environ 20'000 spectateurs. © Francomanias / Jordan Crettenand

Avec quatre soirées sold-out et un dimanche qui a attiré la foule, les Francomanias enregistrent un record d'affluence pour cette édition 2024. Accompagné de conditions météo parfaites, le festival s’est déroulé sans la moindre encombre, se réjouissent les organisateurs.

"Les prestations de Yamê, Pierre de Maere, Hugo TSR et Clara Ysé ont particulièrement marqué les esprits", ajoutent les organisateurs dans un communiqué de presse. Sur les quatre premiers jours payants, le festival estime une affluence identique aux éditions précédentes, c'est-à-dire environ 20'000 spectateurs. La Place du Marché a de son côté accueilli 17 concerts gratuits pour un public "venu en nombre".

Les 30 ans d'Option musique

La particularité de cette année a été la journée gratuite de dimanche, dédiée à l'anniversaire des 30 ans du programme Option Musique de la RTS. Nuit Incolore, Solann, ainsi que Gjon’s Tears et Les Fricotins ont animé la scène de la Place du Marché. Cette journée a rassemblé 5'000 personnes, "une affluence exceptionnelle" pour les organisateurs.

La prochaine édition des Francomanias aura lieu du 27 au 30 août 2025.

Frapp - Mattia Pillonel
...