Julien Sprunger: "Nous sommes restés soudés"
Les Dragon affrontent Ajoie mardi pour la seconde fois de la saison. La première ronde du championnant étant terminé, l'heure est au bilan.
En s'imposant samedi face à Lugano (4-0), Fribourg-Gottéron a terminé la première ronde du championnat de la même manière qu'il l'avait entamée, avec une victoire. Le 17 septembre dernier, les Dragons avaient lancé leur saison par un succès contre Ajoie (4-1). Entre ces deux dates, les Fribourgeois ont connu plusieurs désillusions. Treizièmes du classement, ils espèrent maintenant remonter la pente.
"Nous avons eu un début de saison très compliqué", reconnaît Julien Sprunger. Entre erreurs défensives et manque de productivité offensive, les Fribourgeois n'ont pas encore réussi à enchaîner deux victoires en championnat cette saison. Ce n'est pas pour autant qu'il faille tout chambouler, d'après le capitaine fribourgeois : "Nous avons une ligne directrice depuis le début." Si les résultats se font attendre, Pat Emond constate une hausse de niveau de la part de son équipe depuis le début de saison. "Par contre, pour que cette progression se concrétise rapidement, il nous faut des victoires", prévient le Québécois.
Une légende et des jeunes dans le coup
Si tout le monde s'accorde à dire que le début de saison des Fribourgeois est insuffisant, quelques éléments positifs sont à ressortir de ces treize premiers matchs. "Nous avons montré que nous restions soudés, même dans les moments difficiles", estime Julien Sprunger. De son côté, Pat Emond se réjouit du travail fourni par les jeunes. Pour l'entraîneur fribourgeois, Jan Dorthe a réussi son début de saison, et Kevin Nicolet ainsi que Kevin Etter ont eu un bon impact face à Lugano. "C'est une bouffée d'air frais", se réjouit Pat Emond.
En plus de l'esprit d'équipe et de l'apport des jeunes Dragons, Julien Sprunger est également l'un des éléments positifs de ce début de saison. Auteur de 5 points (4 buts et une assistance), le capitaine des Dragons a dû prendre ses responsabilités quand les défaites s'enchaînaient. "En tant que leader, j'ai pris mon rôle à cœur", explique le numéro 86. "J'ai aussi beaucoup discuté avec Andrei Bykov, qui m'a beaucoup inspiré. J'essaie de simplifier mon jeu et d'être au service de l'équipe", ajoute-t-il.
Le renouveau d'Ajoie ?
Julien Sprunger, ainsi que Jan Dorthe (de retour de blessure), Kevin Nicolet et Santiago Näf, seront présents mardi sur la glace du HC Ajoie. En revanche, Kevin Etter (suspendu), Dominik Binias (Thurgovie), Mauro Dufner (blessé) et Nathan Marchon (blessé) seront absents. "C'est cliché de dire cela quand nous affrontons Ajoie, mais les matchs là-bas sont toujours serrés", prévient Pat Emond. "Nous sommes dans une situation où ça va un peu mieux, il faut donc se concentrer sur notre jeu et c'est comme ça que nous allons nous en sortir."
Du côté d'Ajoie, lanterne rouge du championnat, Christian Wohlwend a été limogé. Il sera remplacé temporairement par le directeur sportif du club, Julien Vauclair. Une situation que Julien Sprunger a déjà connue : "Soit ça passe, soit ça casse, mais en général, ça amène une nouvelle énergie dans le vestiaire et ça permet à d'autres joueurs de prendre leur chance." Avec dix points d'avance sur les Ajoulots (4 points), les Fribourgeois (14 points) seraient bien mal inspirés de chuter dans le Jura et d'offrir aux locaux leur deuxième victoire de la saison.