Boire du lait, c'est bon pour la santé?
Dans le cadre de la Journée du lait, on s'est interrogé sur l'impact de la consommation de lait sur la santé. Réponse de deux nutritionnistes.
La consommation de lait est en baisse. Elle a été quasiment divisée par deux en 25 ans. Les Suisses en consommaient en moyenne 80 kilos au début des années 2000, ils en boivent 46 kilos par an aujourd'hui. C'est dans ce contexte que se tient la Journée du lait, ce samedi. Organisé par Swissmilk, l'événement vise à promouvoir les produits laitiers et valoriser la filière.
Niveau santé, on en dit quoi? "Chez certaines personnes, la consommation de lait peut créer des troubles digestifs et des allergies. Mais pour la plupart des gens, ce n'est pas une mauvaise boisson pour la santé", explique Santiago Soto, nutritionniste à Fribourg.
De son côté, la nutritionniste Nadia Steulet nuance: "Je n'encourage pas une consommation quotidienne de lait de vache, car il est fait en premier lieu pour le veau. Le lait de brebis ou de chèvre est beaucoup plus digeste, notamment parce qu'il contient moins de lactose."
A l'occasion de cette Journée du lait, la Maison du Gruyère à Pringy propose ce samedi des animations.