Depuis quelques mois, les fadas de pétanque gruériens peuvent jouer dans des conditions optimales. La ville de Bulle a trouvé une halle pour que le club local la rénove. Ils en ont fait le plus grand boulodrome de Suisse.
Tous les mercredis soir, c'est la mêlée au club de pétanque de Bulle. Un concours sur 12 soirées où 40 équipes de doublettes s'affrontent sur ces nouveaux terrains. Tout le monde peut y participer. L'occasion de tester des pistes qui n'ont pas été faciles à préparer. "Il y avait uniquement la halle en béton. C'est un sol dur, donc on a dû faire une sous-couche de 8 centimètres dans laquelle on mélange du sable, du gravier", explique Dominique Rime, le président du club de pétanque de Bulle. "Il y a eu à peu près 120 tonnes de matériel qui ont été amenées pour faire ça."
Pendant deux ans, le club n'avait plus d'endroit où s'entraîner, car leur ancienne halle a été en partie détruite à cause de la grêle, il y a quelques années. Aujourd'hui, cet endroit fait l'unanimité. "C'est très agréable, on peut s'exercer sur des terrains qui sont bien différents, entre des terrains un peu plus difficiles avec du gros gravier ou plus fin", se réjouit une joueuse.
Malgré l'esprit de compétition de ces sportifs, à la fin tout le monde est gagnant, puisqu'il y a une règle ici: les vainqueurs du match doivent payer un verre aux perdants. Un bon esprit qui plaît aux joueurs. "La convivialité dans la pétanque est extraordinaire", sourit un joueur. "S'il y a un problème, on a un mètre et on mesure."