Broye Luminis a enchanté 13'000 personnes

A Lully, le parcours son et lumière dans le Bois de la Faye a été un succès, malgré le système de navettes qui a refroidi des visiteurs.

Vol de lucioles, antre du Dragon, tunnel de rêves ou encore cheveux de fées: la magie était au rendez-vous. © KEYSTONE

La magie a été au rendez-vous du 10 au 19 décembre, à l'occasion de la première édition de Broye Luminis. L'événement a attiré en tout plus de 13'000 visiteurs. "Nous sommes très satisfaits, c'est au-delà de nos attentes", se félicite Daniel Gasser, chargé de communication. "La météo était de notre côté. C'était féérique même dans le brouillard broyard."

Durant dix soirées, le public a pu découvrir des installations sonores et lumineuses au fil d'un parcours d'un kilomètre à travers le Bois de la Faye, entre Lully et Estavayer-le-Lac. Ce concept importé du Canada faisait sa grande première en Suisse romande.

"La période était favorable", analyse encore le porte-parole. Avant les nouvelles mesures sanitaires et accessible sans pass Covid, l'événement a fait le plein au point de frôler ses capacités lors de la soirée de samedi, qui a absorbé 3000 personnes. "Autant de monde, ce n'était pas optimal", reconnaît Daniel Gasser. "En semaine, la fréquentation tournait autour du millier de visiteurs, ce qui rendait la découverte bien plus agréable."

Trop d'attente pour les navettes

Le point noir a été le système de transports. A l'aller comme au retour, des visiteurs se sont plaint du temps d'attente pour accéder aux navettes qui assuraient le trajet entre le parking et le parcours, situés à quelque deux kilomètres de distance. Certains ont fait demi-tour. "Dès le premier samedi de la manifestation, nous avons dû rectifier le tir en raison de l'affluence", explique pourtant Daniel Gasser. "Le nombre de bus a été augmenté de 50%, l'itinéraire a été revu pour plus de fluidité et un car de 35 places a été ajouté." En raison de ces ajustements, le budget devrait dépasser les 500'000 francs.

Conséquence, peut-être, de ces délais et du froid, le succès a été moindre pour la place de fête qui se dévoilait au bout de la balade. Des concerts et des chalets de restauration étaient proposés aux personnes dotées d'un certificat Covid, cette fois.

Le comité directeur de Broye Luminis se réunira l'an prochain pour décider, ou non, de pérenniser l'événement. Toujours au Bois de la Faye? "C'est ouvert", répond Daniel Gasser. "Nous avons des appels du pied pour illuminer d'autres zones forestières dans la région."

Frapp - Alexia Nichele
...