Budget 2024 restreint pour la Ville de Bulle

La Ville de Bulle affiche un budget 2024 déficitaire de 6,5 millions de francs. Le Conseil communal a dû réaliser d'importantes coupes et se serrer la ceinture comme jamais auparavant.

La population de Bulle augmente. Elle compte aujourd'hui plus de 25'000 habitants. © KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari

Les restrictions concernent tous les dicastères d'une cité toujours en croissance démographique. Elles ont permis de ramener le déficit initial de 12,4 millions de francs à 6,5 millions, a indiqué, il y a quelques jours, le Conseil communal en vue du Conseil général de lundi. Quatre ou cinq postes à créer ont été tracés du budget.

Les autorités expliquent la dégradation par l’explosion des charges liées régionales et cantonales, en hausse de 3,7 millions par rapport au budget 2023, et l’impact des baisses fiscales décidées par le canton. Ce dernier point représente un montant de 5,4 millions de recettes en moins pour Bulle en 2024.

Détérioration en vue

Le plan financier à cinq ans n’est guère optimiste et montre clairement une détérioration de la situation, relève l'exécutif. La raison principale est que la fiscalité de la commune n’augmente pas aussi vite que sa population. En conséquence, la Ville doit financer de plus en plus ses investissements par la dette.

Outre le budget 2024, le prochain Conseil général se prononcera sur le crédit de construction pour l’agrandissement du Musée gruérien et de la Bibliothèque de Bulle. En mai, le projet avait été évalué à 19,4 millions pour un crédit total de 19,8 millions avec les fonds d'embellissement et énergie.

La rénovation du stade de Bouleyres figure également à l’ordre du jour, avec une demande de crédit d’étude de 2,2 millions de francs. Le coût du projet, qui sera réalisé par étapes, est estimé en l'état à 33,5 millions.

ATS
...