Un crédit nécessaire pour la culture à Bulle?

La population bulloise se prononcera le 9 juin sur le lifting du Musée gruérien. Ecoutez notre débat, animé mercredi depuis le Buro.

Radio Fribourg a organisé un débat public mercredi au Buro entre le conseiller général UDC Yvan Roeske et la conseillère communale en charge de la culture Kirthana Wickramasingam. © Frapp

Le Musée gruérien a été construit en 1978 et contient des objets qui retracent les traditions, l’histoire et le patrimoine de la Gruyère. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire qu'une rénovation du bâtiment, vétuste, est nécessaire pour la culture à Bulle et en Gruyère, mais les avis sur la manière divergent.

L'UDC locale a lancé un référendum contre le crédit de 19,8 millions pour agrandir et rénover l'institution. Selon le comité d'opposants, ce montant est disproportionné "au vu de la situation financière de la ville de Bulle". "Cet investissement et les suivants risquent de mener à une hausse d'impôts", selon Yvan Roeske, conseiller général à Bulle. 

Le Conseil communal défend un juste coût pour la deuxième ville du canton en pleine expansion. "La volonté, c'est de présenter un projet solide et réaliste. L'investissement correspond aux prestations qui vont être offertes à la population", affirme Kirthana Wickramasingam, conseillère communale en charge de la culture. 

Dans le détail, le projet prévoit notamment l'extension du rez-de-chaussée qui gagnera 870 mètres carrés. La bibliothèque sera dotée en outre d'une salle d'études et d'un local pour la médiation culturelle. Quant aux installations techniques, elles seront assainies pour conserver correctement les collections. Le site sera, enfin, adapté aux personnes à mobilité réduite.

Ecouter le débat: 

RadioFr. - Karin Baumgartner / an
...