Bulle ne veut pas de gravières

Le Conseil communal n'inscrira pas de secteur d'exploitation sur son territoire. L'exécutif répond à une consultation du Canton.

Les gravières auraient des impacts majeurs sur les habitants, l'économie et l'environnement, selon la commune de Bulle © envato (image d'illustration)

Après avoir examiné la révision du Plan sectoriel pour l’exploitation des matériaux, actuellement en consultation publique, l'exécutif a décidé de ne pas inscrire de secteurs d’exploitation dans sa prochaine révision du Plan d’aménagement local (PAL). Cette décision fait suite à une analyse des projets soumis par le canton de Fribourg. 

Parmi les 18 sites "prioritaires" étudiés dans le cadre de cette révision, deux concernaient Bulle: celui de La Combe, situé entre la route de contournement et un quartier résidentiel, et Vaucens. Mais pour le Conseil communal, une telle exploitation aurait "des impacts majeurs" sur le cadre de vie des riverains, l'économie locale et l'environnement.  Un collectif de propriétaires avait aussi lancé une pétition contre le projet.

La position du Conseil communal a été officiellement transmise à la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement. 

Frapp - Alexia Nichele
...