Campagne lancée pour l'heure de parking gratuite

Le comité de l'initiative a lancé sa campagne en vue de la votation du 9 juin sur son texte qui doit revitaliser l'économie locale.

Les citoyens de la ville de Fribourg voteront sur l'initiative le 9 juin. © Frapp

Plus de 3'300 signatures ont été déposées l'été dernier pour une heure de parking gratuit en ville de Fribourg par les initiateurs, notamment le Parti des Artistes, le TCS, et avec l'appui d'une large coalition de partis de droite.

Une alliance très large qui s'unit contre la politique de stationnement du conseil communal. Depuis le 7 janvier dernier, le stationnement est devenu payant dès 7h30 du matin dans le chef-lieu cantonal. Pour les responsables de l'initiative, ce type de mesure fait fuir la clientèle des petits commerces.

Mais le problème est-il vraiment là, plutôt que dans les embouteillages en ville? Pour Pascal Wicht, chef de l'UDC au conseil général de Fribourg et membre du comité d'initiative, c'est un ensemble de facteurs, mais la question du stationnement est également importante.

Le peuple sera amené à s'exprimer sur l'initiative le 9 juin prochain. En cas d'acceptation, une heure de parking gratuite entraînerait un manque à gagner de 3 millions de francs pour la ville, selon les autorités fribourgeoises.

RadioFr. - Rédaction
...