Le quartier de Torry-Est passe une nouvelle étape
Le collège d'experts a choisi le projet qui servira de base au Plan d'aménagement de détail du quartier situé en face de la BCF Arena.
Le quartier de Torry-Est passe une étape de plus vers sa construction. Un collège d'experts a présenté, à la population fribourgeoise, trois projets d'aménagement du quartier. Finalement, le projet de l'équipe zürichoise de Salewski Nater Kretz a été choisi.
Il prévoit environ 150 logements pour une capacité de 2000 personnes. La Ville de Fribourg souhaite que ce nouveau quartier accueille en priorité des familles, qui peinent à trouver des logements assez spacieux en centre-ville.
Au pied du quartier, une nouvelle gare verra le jour d'ici à 2030. La densité de bâtiments sera également plus importante en bas de la colline, afin de préserver la vue. Les plus hauts immeubles, qui atteindront huit étages, seront construits à cet endroit.
Mais le principal défi est la pente constante de 6% reliant le bas du terrain au hameau situé au sommet. "Il fallait trouver un moyen de se déplacer à pied, à vélo ou en chaise roulante", explique Elias Moussa, Conseiller communal et Directeur de l'Edilité de la Ville de Fribourg. Une route traversera donc le quartier. Ses virages en lacets réduiront la pente. Des chemins plus rapides seront aussi mis en place.
Deux parkings seront aussi construits. L'un au sommet, le second proche du chemin du Mettetlet, entre les vestiaires du stade de football et le quartier d'habitation situé derrière Poya centre. La Ville prévoit d'en faire l'accès principal, mais la commune de Granges-Paccot, propriétaire de la route, a fait recours. La procédure est en cours.
Cependant, la mobilité douce sera privilégiée. Un bus de la ligne 5 desservira le quartier. En outre, hormis pour les habitants, il ne sera pas possible de stationner au sein du site. Pour les autres aménagements, le projet prévoit surtout des espaces de rencontres. Deux zones d'activité seront créées entre la gare et le hameau. Des commerces et autres cafés garniront les rez-de-chaussée des immeubles.
Cette phase a permis de poser les bases pour l'élaboration du Plan d'aménagement de détail (PAD), la prochaine étape du projet. Il devrait être accepté en 2027. Les travaux commenceront en 2028 et seront menés graduellement.