Deux cas de grippe aviaire dans le canton de Fribourg

Au moins deux oiseaux morts du H5N1 ont été découverts au bord du lac de Morat. En Suisse, les mesures de prévention ont été prolongées.

Au moins deux mouettes rieuses retrouvées mortes ont été diagnostiquées porteuses du virus H5N1 .

Le canton de Fribourg a formellement identifié deux oiseaux sauvages morts, positifs au virus H5N1. Il s'agit de mouettes rieuses retrouvées près du lac de Morat la semaine dernière, confirme ce jeudi le Service du vétérinaire cantonal.

La souche du virus de la grippe aviaire H5N1 n’est transmissible à l’être humain que dans des cas rares. Cependant, la population ne doit pas toucher un oiseau malade ou mort, et prévenir le garde-faune du secteur immédiatement.

Mesures prolongées

Des mesures de prévention sont en vigueur depuis novembre dernier pour endiguer l'épizootie en Suisse, en empêchant les contacts entre oiseaux sauvages et oiseaux domestiques. Elles sont prolongées jusqu'au 30 avril.

Des mesures de prévention visent à endiguer l'épizootie. 
Le fait d'avoir trouvé ces animaux sauvages dans la nature et non pas dans une exploitation évite de former une zone de surveillance. Contrairement à la France, par exemple, où l'a vu de nombreuses fermes devoir abattre leurs volailles. A Fribourg, ces mesures ne sont pas d'actualité.
Pour rappel, plusieurs signalements de grippe aviaire se sont succédé en Suisse alémanique, puis dans le canton de Vaud et dans le canton de Neuchâtel.

Désactiver la correctionSuggestions Premium

La Télé - François-Pierre Noël / an
...