Le nouveau royaume des cours interentreprises
Le nouveau centre de formation de cours interentreprises situé à Villaz-St-Pierre est prêt à accueillir ses premiers apprentis.
La rentrée va bientôt sonner pour les apprentis fribourgeois. À cette occasion, ils seront des centaines à se rendre à Villaz-St-Pierre où la construction du centre professionnel cantonal pour les cours interentreprises vient de se terminer. Plus de deux ans de travaux auront été nécessaires pour finaliser ce bâtiment situé dans le parc technologique du Vivier et construit par l’Association du Centre professionnel cantonal (ACPC), dans laquelle est impliquée l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF).
"La plupart des associations professionnelles ont installé tout ce qui leur est nécessaire pour commencer les formations", explique Patrick Gendre, président de l'UPCF. C'est d'ailleurs en compagnie de ce dernier que nous avons pu visiter ce bâtiment de plus de 22'000 m² en avant-première.
Espace et confort
Nous commençons par l'atelier des menuisiers. Plusieurs établis sont alignés, avec des prises au-dessus d'eux. Le formateur a lui un bureau vitré depuis lequel il peut superviser les exercices. Dans la pièce d'à côté, nous retrouvons différentes machines et ensuite une immense halle. "Les charpentiers pourront désormais déplacer facilement des grosses pièces de bois", se réjouit Patrick Gendre.
De l'espace a aussi été consacré aux mécaniciens avec la "cathédrale". Une grande halle avec un plafond très haut, au milieu de laquelle trône un camion. Jusqu'à présent, les exercices sur les poids lourds se faisaient dehors, mais cela est dorénavant de l'histoire ancienne. À côté, des garages sont dédiés aux véhicules plus petits.
Les cuisiniers, qui seront les premiers à prendre possession des lieux, pourront se former dans une grande cuisine toute neuve. "C'est l'une des plus grandes cuisines du canton, elle est énorme !", sourit notre guide du jour. Des salles de théories et une cafétéria seront aussi mises à disposition des élèves et formateurs.
Un projet à 85 millions de francs
Au total, c'est une dizaine de corps de métier: santé, hôtellerie, coiffure, automobile, mais aussi les milieux de l'électricité, du bois ou encore du métal qui prendront leurs quartiers dans ce nouveau bâtiment. Chaque association professionnelle a pu aménager ses locaux selon ses besoins.
"Pour certaines associations, l'installation est colossale. Elles ont aussi investi beaucoup de moyens", rappelle Patrick Gendre. Pour certaines, c'est près d'un million de francs. Au total, ce projet de centre de formation de cours interentreprises aura couté plus de 85 millions de francs. Le public pourra le découvrir lors de l'inauguration qui aura lieu du 7 au 9 novembre prochain.