Rachetée par SGS, la start-up fribourgeoise CertX voit grand

CertX, jeune entreprise spécialisée en cybersécurité, rejoint le géant SGS. Un tournant pour cette émanation de l'HEIA-FR, fondée en 2018.

CertX est spécialisée comme organe d'inspection et de certification dans trois domaines: la sûreté de fonctionnement, la cybersécurité et l'intelligence artificielle. © CertX

C'est l'histoire d'une jeune pousse fribourgeoise qui se fait cueillir par un béhémoth. CertX, basée à Bluefactory, a récemment été rachetée par le genevois SGS, leader mondial de l'inspection et de la certification. Une acquisition attendue par l'équipe de 10 employés qui cherche à pousser ses activités.

Le rachat marque en effet un tournant pour cette entreprise spécialisée dans l'inspection et la certification dans la sécurité et la cybersécurité. Le partenariat ouvre, entre autres, la voie à une expansion internationale pour les Fribourgeois, spécialement en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. "Cela va nous permettre d'accélérer notre croissance et d'atteindre de nouveaux marchés", se réjouit Éric Silva, directeur d'exploitation. "Ce partenariat nous donne enfin les moyens de nos ambitions", sourit-il.

Expertises de pointe

CertX est née en 2018 dans le giron de la Haute École d'Ingénierie et d'Architecture (HEIA-FR). À l'époque, les entreprises cherchant des certifications dans certains domaines de la sécurité et de la cybersécurité devaient auditer leur produit à l'étranger, en Allemagne notamment. "Face à la demande croissante de ces services en Suisse, nous avons décidé de nous lancer", se souvient Eric Silva qui travaillait alors dans un centre de compétence de l'HEIA.

CertX s'est spécialisée comme organe d'inspection et de certification dans trois domaines: tout d'abord la sûreté de fonctionnement et la cybersécurité, puis, plus tard en 2022, l'intelligence artificielle. L'entreprise s'est rapidement distinguée par son expertise de pointe; elle a trouvé de gros clients dans le canton, comme Liebherr, Meggitt ou encore Johnson Electric.

"Notre rôle est de s'assurer que des systèmes, comme une machine, un robot ou même une voiture, fonctionnent selon des règles de sécurité extrêmes et avec un haut taux de fiabilité", explique Vincent Sabot, le directeur général de l'entreprise. "Et nous fournissons le même service pour la cybersécurité, c'est-à-dire que nous nous assurons que les systèmes informatiques de nos clients soient protégés. Nous offrons un avis externe lors de leur développement et leur opération." Ce support, ils le proposent aussi pour l'intégration de l'intelligence artificielle au sein des entreprises.

Garder une culture de start-up

Un domaine dans lequel les deux directeurs aimeraient justement se développer. Là encore, l'acquisition par SGS pourra porter ses fruits. "CertX amène des expertises très pointues et qui s'inscrivent complètement dans la stratégie de confiance digitale de SGS", précise Vincent Sabot. "Il y a eu beaucoup d'engouement autour de ce rachat, autant de leur côté que du nôtre."

Un grand changement assuré pour la petite entreprise, qui va tout de même garder son autonomie. CertX souhaite conserver sa culture de start-up et son attachement à Fribourg, où elle reste implantée à Bluefactory. "Rien ne va changer pour que tout puisse changer", résume Vincent Sabot. "On a avec SGS un partenaire qui va nous aider à grandir, à nous déployer."

L'objectif est clair: s'appuyer sur le soutien d'un géant pour poursuivre son développement, autant dans le domaine de l'intelligence artificielle qu'auprès de partenaires étrangers.

Frapp - Mattia Pillonel
...