Le géant SGS rachète une jeune pousse fribourgeoise
Le leader de l'inspection s'empare de CertX, une jeune entreprise issue de l'HEIA-FR et spécialisée en cybersécurité et IA.
Le béhémoth genevois de l'inspection et de la certification SGS s'offre pour un montant non dévoilé la jeune pousse fribourgeoise CertX et ses dix employés. Émanation en 2018 de la Haute école d'ingénieur et d'architecture de Fribourg, la société est spécialisée dans les domaines de la cybersécurité, l'intelligence artificielle et la sécurité fonctionnelle.
Les revenus de CertX tiennent une cadence de croissance de plus de 10%, sur une base non spécifiée. L'opération s'inscrit dans le cadre de l'ambition du groupe de la place des Alpes d'ajouter au moins 200 millions de francs de recettes additionnelles dans le domaine numérique d'ici 2027.
SGS S.A. (Société générale de surveillance) est une multinationale suisse qui propose des services dans les domaines du contrôle, de la vérification, de l'analyse et de la certification. La société gère aujourd'hui plus de 93'000 personnes à travers le monde pour un chiffre d'affaires de 6,6 milliards par année.